La Grande Pyramide de Gizeh serait de traviole

Le Grande Pyramide de Gizeh est sans aucun doute possible un des plus important monument de toute l’histoire de l’humanité et ce n’est évidemment pas pour rien si elle fait partie des sept merveilles du monde. Âgée de 4 500 ans, elle dépasse en effet les 137 mètres de hauteur et elle est la plus grande pyramide jamais construite par l’homme. Oui mais voilà, elle serait aussi un peu de traviole.

D’après les informations dont on dispose, la construction du monument aurait débuté entre 2600 et 2550 av. J.-C., sous le règne du pharaon Khéops.

Pyramide Gizeh

La Pyramide de Gizeh ne serait pas complètement droite. Et non.

Devant l’ampleur de la tâche, l’illustre souverain aurait mobilisé un peu plus de 10 000 ouvriers pendant une vingtaine d’années environ.

La constructeur de la Grande Pyramide de Gizeh a mobilité 10 000 ouvriers

Le monument a d’ailleurs donné vie à de nombreuses théories tout à fait fascinantes. Certaines personnes pensent en effet que la pyramide a été construite par une civilisation disparue, ou même par des extra-terrestres. D’autres sont persuadés que le monument cache une chambre secrète restée inviolée, une chambre protégée par un mécanisme hydraulique avancé.

Une chose est sûre en tout cas, la Grande Pyramide de Gizeh a toujours déchainé les passions et elle a été étudiée par de nombreux chercheurs.

Glen Dash et Mark Lehner, un ingénieur et un égyptologue, ont d’ailleurs montré récemment une équipe afin d’étudier la structure de la pyramide. En prenant des mesures sur place, ils ont d’ailleurs fait une découverte assez surprenante : la base de la pyramide ne serait pas totalement carrée.

En fait, ils pensent que la pyramide était entièrement recouverte de pierres blanches polies à la base, des pierres qui ont progressivement disparu pour laisser place aux pierres brutes que nous connaissons tous. Amusant, mais ce n’est pas le plus surprenant car ils se sont aussi rendus compte que les ouvriers ont fait une erreur en construisant les fondations de la pyramide.

La pyramide n’est pas droite

Ils ont en effet décelé un écart de 14,9 centimètres au niveau des pierres situées sur le côté ouest du monument. En d’autres termes, la partie ouest de la pyramide serait un peu plus longue que la partie est et cette dernière serait donc de traviole.

Alors bien sûr, un écart de moins de 15 centimètres ne signifie pas grand chose sur un monument de cette taille, mais cette découverte prouve finalement que les égyptiens pouvaient eux aussi faire des erreurs.

Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs rappeler que d’autres chercheurs comptent scanner prochainement la Grande Pyramide de Gizeh afin de découvrir si le monument dissimule d’autres pièces secrètes.

Quoi qu’il en soit, leur étude est disponible en ligne à cette adresse.