La guerre de l’espace, bientôt une réalité ?

La Russie et la Chine développent apparemment des armes spatiales pour une future guerre, du moins d’après les agences de renseignement US. Les deux pays semblent avoir uni leurs forces pour créer des armes extrêmement destructrices pour préparer leur armée à une future guerre potentielle avec l’Occident. L’utilisation et le développement de ces armes prendront cependant encore beaucoup de temps.

Les rapports des services de renseignement américains affirment que les deux pays auront des armes opérationnelles capables d’être tirées de la Terre pour atteindre des satellites. Les armes antisatellites, y compris les missiles balistiques, pourraient paralyser les systèmes de défense et de communication de leurs adversaires.

Sauver Terre

Ce document a été intitulé « 2018 Worldwide Threat Assessment of the U.S. Intelligence Community » (évaluation de la menace mondiale 2018 de la communauté américaine du renseignement).

La déclaration des services de renseignement américain

Chaque année, le Department of National Intelligence (DNI) publie son évaluation mondiale des menaces de la communauté du renseignement américain. Ce rapport annuel contient l’évaluation par la communauté du renseignement des menaces potentielles pour la sécurité nationale des États-Unis et formule des recommandations en conséquence.

L’évaluation de cette année, qui a été publiée le 8 février 2018, était un mélange d’avertissements et de menaces pour une éventuelle guerre spatiale. Selon l’évaluation de l’agence, l’expansion de l’industrie spatiale mondiale est une menace sérieuse pour la sécurité nationale des États-Unis.

Les deux principaux acteurs de la menace ont été identifiés comme étant la Chine et la Russie.

Les avertissements contenus dans le rapport

Le rapport avertit que « L’APL chinoise a formé des unités militaires et a commencé une formation opérationnelle initiale avec des capacités de contre-espace qu’elle a développées telle que des missiles antisatellites lancés au sol. La Russie a probablement une classe similaire de système en développement. »

Malgré les secrets qui entourent ses plans, la Russie a lancé des avertissements concernant le fait que l’espace sera sans doute la prochaine arène de la bataille entre les nations. Viktor Bondarev, ancien commandant en chef des forces aériennes et spatiales russes, a même déclaré l’an dernier que toutes les guerres futures impliqueraient l’utilisation d’armes spatiales.

Ces déclarations de l’agence de renseignement américaine restent cependant de simples renseignements étant donné que ni la Chine ni la Russie ne se sont exprimées sur le sujet.

Mots-clés espace