La Home Page de Scoopeo, entre mythe et réalité…
Pour beaucoup de blogueurs, la Home Page de Scoopeo est un but à atteindre afin d’augmenter sa visibilité et de booster ses statistiques. Comme eux, c’est aussi ce que je pensais, du moins avant de constater de mes propres yeux que cela ne change presque rien. A peine une goutte d’eau dans l’océan, mais qui nous pousse tout-de-même à nous demander si ce digg-like a vraiment de l’avenir…
Début janvier, j’ai dédié un billet aux digg-like et au trafic qu’ils m’apportent. Le bilan était assez mitigé et m’a poussé à me montrer beaucoup plus sélectif en abandonnant certains d’entre eux. Je suis ainsi passé de 12 digg-like à seulement 5, ce qui me permet chaque jour de gagner pas mal de temps. Samedi, j’ai continué sur ma lancée en m’attaquant à Scoopeo et en vous faisant part de mes nombreux doutes à son sujet, notamment en ce qui concerne la difficulté que rencontrent de plus en plus de blogueurs à faire passer leurs articles sur la une de ce service.
Paradoxalement, mon billet a été plutôt bien reçu et s’est retrouvé rapidement propulsé sur la Home Page de Scoopeo. Et le point positif, c’est que cela m’a permis de constater que ce dernier n’est plus la poule aux œufs d’or qu’il a pu être par le passé. Les chiffres le prouvent (enfin ce sont mes chiffres, hein…), Scoopeo n’apporte plus autant de trafic qu’il le faisait auparavant.
A ce jour, et en comptant le billet publié samedi, 14 de mes articles se sont retrouvés sur la Home Page de Scoopeo. Bien sûr, je n’ai pas les chiffres en tête (en plus, à l’époque, je gérais mes statistiques avec SPIP et non pas Google Analytics), mais je me souviens tout-de-même de l’un d’entre eux (Horoscope 2008 : flinguez-vous) qui m’avait rapporté un peu plus de 1.500 visiteurs sur un ou deux jours. Un score honorable, auquel je ne m’attendais vraiment pas. Or, mon billet sur Scoopeo ne m’a rapporté, en tout et pour tout, que 255 visiteurs (environ) en deux jours.
Que doit-on en déduire ?
Tout simplement que Scoopeo se trouve actuellement en perte de vitesse. Les nombreux problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs, la mauvaise ambiance qui semble persister à s’installer et qui divise la communauté, sans compter l’absence flagrante des modérateurs sont en train de tirer le service par le bas. Et si les blogueurs y croient de moins en moins, il en va de même pour les internautes.
Lorsque les nouvelles technologies font partie de votre quotidien, il est parfois très difficile de prendre du recul et de les observer de manière objective. Or, justement, j’organise parfois des formations durant lesquelles je reçois un public souvent très néophyte. Cette fois, c’étaient des gens d’un certain âge, qui utilisent surtout le web pour y chercher des informations, de l’actualité, et donc qui correspondent plutôt bien au public ciblé par les digg-like. Il nous restait en plus un peu de temps à tuer et je les ai donc mis sur plusieurs services (Wikio, Scoopeo, Fuzz et Blogasty) afin qu’ils me donnent leur avis.
S’ils n’ont pas tous été unanimes, ils m’ont globalement dit la même chose au sujet de Scoopeo. De leur point de vue, ce dernier ne répond pas à leurs besoins. Pour citer leurs propres mots, “c’est le Gala des sites d’actualité” ou encore “c’est un site pour les adolescents”. Des mots durs, bien entendu, mais qui prouvent qu’il y a bien un malaise et qu’il serait peut-être temps pour ses administrateurs de faire un effort et de relever un peu le niveau.
Sincèrement, je pensais qu’un billet en Home Page de Scoopeo attirerait un peu plus de monde. Je savais que le service laissait à désirer, qu’il possédait de nombreuses failles mais je ne pensais pas qu’il allait aussi mal. Maintenant voilà, ce sont mes chiffres, seulement les miens et histoire d’y voir un peu plus clair, je vous propose de répondre au sondage suivant afin de déterminer si je suis vraiment le seul dans ce cas-là.
[poll id=”2″]
le sondage c’est sur combien de jours ?
Scoopeo a eu son heure de gloire, il n’a pas su se remettre en cause, il s’est donc fait dépassé…
Pour te parler de mon expérience avec Scoopeo au tout début du service une home me rapportai entre 1500 et 3000 visiteurs en moyenne pouvant dans certains cas être largement supérieur a 3000 aujourd’hui une home ne me raporte que 200/300 visiteur, et malheureusement la majorité sont des trolls…
Meme constat que Vendeesign, entre 200 et 300 visiteurs, 500 si mon scoop montre une femme en tenue d’eve, mais au dela de ça…
Au fait, tu fais des formations dans quel domaine?
Vu le peu de visite que rapporte une HP sur Scoopéo, je ne comprend vraiment pas les gens qui spam sur twitter l’adresse de leur billet sur ce digg en nous demandant de cliqué…
(Enfin à mon niveau 200 visites par jours c’est pas négligeable!)
Je n’ai jamais fait de une sur Scoopeo mais j’ai déjà (essayé en tout cas) de poster mes articles dessus et vraiment c’est rare lorsque je reçevait ne serait-ce qu’un seul vote là où, ailleurs, j’en recevait 5-6. Je ne dis pas que mes articles sont tellement bons qu’ils doivent être voté mais je trouve que, vu de l’extérieur c’est plus un site effectivement d’ado ou en tout cas de mentalité d’ados où c’est “tu votes pour moi si je votes pour toi”…
En tout cas je l’ai vite boycotté car il ne me sert à rien en fait car à chaque fois que je voulais poster un article j’avais la belle page qui dit de repasser plus tard…
En parlant de ça si il mettent un espace à vendre sur cette page je l’achète direct tellement elle ferait fureur…
Scoopeo est en chute libre, c’est une évidence. L’appropriation quasi-permanente de la HP au cours des derniers mois par une bande de twitter-users a profondément ruiné l’intérêt que les utilisateurs trouvaient à ce digg-like.
Initialement la HP comportait essentiellement des contenus originaux et dignes d’intérêt et, de ce fait, recevait spontanément la confiance des utilisateurs. Ce n’est manifestement plus le cas, de telle sorte que les derniers utilisateurs ne visitent plus les liens en HP.
Les administrateurs ont laissé le site partir à la dérive et je crains fort qu’il ne soit trop tard pour revenir en arrière.
PS : en ce qui me concerne, pas besoin de Scoopeo pour venir ici :wink:
moi qui voulait me remettre à “digguer” avec scoopeo, je vais oublier ça ;)
Les gens utilisant les digg like cliquent sans regarder les titres ?
Quid de l’interêt même du billet ? Parce que perso j’aurai vu ce titre en home de scoopeo j’aurai même pas cliqué. De la prise en compte de ta notoriété ? Parce que perso si je lis ton blog je vais pas recliquer sur scoopeo.
J’ai pas d’action chez scoopeo mais donner des allures d’étude à quelque chose sans méthodologie ça me tilt.
(de totue façon j’aime pas les digg like)
Salut,
Personnellement, je ne regarde pas les stats des personnes qui viennent sur mes sites, car ce qui m’a apporté le plus, c’est de parler plus souvent de Mac et du Digg-like spécialisé dans la pomme, mais cela reste loin derrière Google et Twitter qui par le bruit de copains et copains des copains, fait venir plus de monde.
Un autre soucis, vient aussi que les personnes qui gèrent la majorité des Digg-like, ont tendance à s’auto-promouvoir et propulse aussi les copains du Web.
Après tout cela, c’est le publique visé qui fait la différence et nous ne pouvons pas tous avoir le même nombre de visites en moyenne de part nos articles qui sont différents.
Hervé
Ps : d’ailleurs, je viens d’ouvrir un annuaire de blogs pour que les personnes qui cherche des infos, puissent se sourcer dans ce genre de service gratuit.
http://annublogonline.com/