
La justice américaine donne raison à Apple face à Cydia
En décembre 2018, Jay Freeman avait déposé une plainte contre Apple pour cause d’exercice illégal de monopole. Le plaignant est le créateur de Cydia, une version alternative de l’App Store qui se destine uniquement aux personnes disposant d’iPhone et iPads débridés. Apple avait par la suite contre-attaqué en devant simplement à la cour de justice de rejeter la plainte de M. Freeman.

La Cour a donc suivi les recommandations d’Apple. Le rejet a été prononcé par la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers. Le créateur de Cydia a toutefois jusqu’au 19 janvier pour modifier sa plainte et la déposer à nouveau.
Apple attaquée pour monopole illégal
La plainte formulée par Jay Freeman concerne la distribution des applications iOS. Officiellement, l’App Store qui appartient à Apple est le seul endroit où il est possible de télécharger des applications pour l’iPhone ou l’iPad.
Pour le créateur de Cydia, cet état de choses est tout simplement illégal puisque l’App Store est une propriété de la même entreprise qui commercialise l’iPhone et l’iPad. Apple est donc à la fois juge et partie. Ce qui selon lui est illégal dans un marché qui se veut libéral.
Dans sa plainte, il a également ajouté que, non content de sa position dominante, Apple cherche tout le temps à fermer les boutiques comme la sienne qui offre une alternative à l’App Store. Il faut dire que la genèse de Cydia remonte au début des années 2008, quelques mois avant l’avènement de l’App Store.
À l’époque, Cydia était l’un des rares endroits où les utilisateurs pouvaient télécharger des applications pour leur iPhone. Depuis qu’Apple a lancé l’App Store, la plateforme a dû changer de cible. Désormais, elle offre des applications uniquement aux iPhone, iPads et iPod touch qui sont débridés.
La spécificité de ce type d’appareil vient du fait qu’ils ne sont plus soumis à des restrictions logicielles comme avec la plupart des appareils d’Apple. Ce qui permet d’installer des applications non disponibles dans l’App Store et de personnaliser l’apparence ainsi que certaines fonctionnalités d’iOS.
A LIRE EGALEMENT : APPLE ATTEINT LA BARRE DES 3000 MILLIARDS DE DOLLARS DE CAPITALISATION, UN RECORD !
Une action à justice qui n’est pas définitivement rejetée
Dans sa plainte, M. Freeman n’a pas manqué de vanter les mérites de sa création. Selon lui, Cydia fut la première solution complète permettant aux utilisateurs de profiter au maximum des options disponibles avec l’iPhone.
Par cette plainte, le créateur de Cydia s’est joint à son tour aux nombreuses voix qui s’élèvent désormais contre le comportement anticoncurrentiel d’Apple. Toutefois, s’il veut triompher un jour d’Apple il devra revoir sa copie.
La juge a rejeté sa plainte en estimant que l’acte d’accusation n’était pas assez probant pour engager des poursuites judiciaires. Selon M. Gonzalez, M. Freeman peut s’il le souhaite déposer une plainte modifiée. Ce qui devrait obliger Apple à y répondre avant le 2 février 2022.
De son côté, Apple reste sereine face à ces accusateurs, le créateur de Cydia y compris. Après le dépôt de la première plainte, un porte-parole de la firme de Cupertino avait déclaré que son entreprise faisait la part belle à la concurrence puisqu’elle partage le marché avec Android.
Il a également ajouté que l’App Store était très performant en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité.
Source : MacRumors