La lettre annuelle de Bill et Melinda Gates incite à se focaliser sur la résolution des problèmes mondiaux

Bill Gates est non seulement une des personnes les plus riches du monde, mais sa femme et lui sont également des philanthropes. Si bien qu’ils ont même fondé la Fondation Bill & Melinda Gates en 2000 afin d’assigner la plus grande partie de leur fortune à l’amélioration des soins de santé et à la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Le couple a également doté la fondation d’un budget de plus de 50 milliards de dollars après avoir été informé que des centaines de milliers d’enfants mourraient de la diarrhée chaque année dans les pays en voie de développement.

afrique

Justement, le couple Gates a récemment fait part d’une lettre annuelle dans laquelle le couple fait un bilan de 2018 et fait part de leurs projets humanitaires pour 2019.

Dans cette lettre parue le mardi 12 février 2019, Bill et Melinda Gates déclarent que « le monde d’aujourd’hui est très différent de ce que nous imaginions il y a quelques années ». La lettre se focalise particulièrement sur trois sujets : la diarrhée, les kits de test ADN, le sexisme et les toilettes du futur.

Une lettre tournée vers l’avenir

Le couple a déclaré que la découverte du problème de la diarrhée comme cause de mortalité des enfants les avait non seulement surpris, mais surtout indigné. C’est précisément ce qui les a poussés à agir.

Ils écrivent qu’en tout, il y a eu neuf choses qui les ont surpris en 2018. Certaines, disent-ils, les ont sérieusement inquiétés tandis que d’autres les ont inspirés. Malgré tout, ils espèrent que les problèmes mondiaux pousseront tout un chacun à agir pour améliorer le monde.

Par la suite, Bill Gates a parlé de la popularité croissante des kits de test ADN à domicile qui ont conduit à l’arrestation d’un suspect dans la tristement célèbre affaire du Golden State Killer.

Toutefois, le milliardaire a déclaré que ces outils pourraient être utilisés pour sauver chaque année des millions de vies, comme dans la découverte qu’on fait les scientifiques sur le lien entre le gène sélénium et l’accouchement prématuré grâce à l’analyse ADN.

Le problème du sexisme et les toilettes du futur

Enfin, le couple a déploré le manque de données et de recherche sur la santé des femmes. Selon Melinda Gates, les femmes sont défavorisées dans de nombreux pays du fait que les hommes sont considérés comme l’unique gagne-pain du foyer.

Enfin, Bill Gates écrit qu’il travaille sur une nouvelle innovation, ou plutôt une réinvention : il s’agit des toilettes du futur, des toilettes évolutives  qui éliminent les agents pathogènes et ne nécessitent pas d’infrastructure d’égout. Selon l’entrepreneur, même si elles ne sont pas « sexy », « les toilettes du futur sauveront des millions de vies ».