La lévitation acoustique bientôt chez vous

Depuis ces dernières années, les études réalisées concernant la lévitation acoustique ont connues une progression considérable. Il s’agit de la possibilité de suspendre une matière dans le vide grâce à la pression acoustique générée par les ondes sonores. De la simple suspension immobile au déplacement contrôlé, les découvertes scientifiques concernant le sujet sont très encourageantes et porteuses d’espoir.

La lévitation acoustique a surtout été expérimentée en laboratoire. Les recherches menées dernièrement par des chercheurs de l’université de Bristol permettraient très certainement de faire léviter des objets de petite taille grâce à des appareils du quotidien faciles à trouver et à fabriquer.

Lévitation

Cette hypothèse n’exclut pas la possibilité que chacun puisse créer son propre appareil de lévitation acoustique depuis son domicile.

Les progrès scientifiques liés à la lévitation acoustique

Les premières théories de lévitation acoustique ont été définies par John William Strutt Rayleigh vers 1902.

Les travaux de ce physicien britannique ont servi à démontrer mathématiquement que la pression acoustique pouvait influencer la force de gravité d’une matière jusqu’à la faire flotter dans le vide. Les premières expériences en laboratoire ne verront le jour que vers les années 1975.

Vers les années 2000, les expériences de lévitation acoustique se précisent et s’intensifient. En 2013, des chercheurs réussissent à maitriser la lévitation acoustique à déplacement contrôlé. Le principe est de réduire l’intensité sonore d’un côté tout en augmentant l’intensité de l’autre afin de déplacer l’objet en lévitation.

Créer son propre appareil de lévitation acoustique

Les chercheurs de l’université britannique de Bristol ont surtout travaillé sur des prototypes d’appareils permettant de manipuler facilement la matière en lévitation, notamment grâce à des gants et des tournevis soniques.

Pour l’instant, les expériences n’ont été effectuées que sur de petits objets, mais les chercheurs restent optimistes, car grâce à cette méthode, il sera bientôt possible de manipuler à une certaine distance différents échantillons en évitant les risques de contamination.

Pour réussir à créer votre propre appareil de lévitation, il vous faut d’abord un transducteur ultrasonore et un simple réflecteur afin de réfléchir les ondes et les rendre stationnaires. Avec un transducteur de 40 KHz, vous pourrez réussir à faire léviter un petit objet d’à peu près 4mm de diamètre grâce à une force de 10W. Afin d’optimiser votre appareil, vous pouvez recourir à des pièces imprimées en 3D ainsi qu’à un module Arduino pour pouvoir commander votre appareil grâce au circuit imprimé.

Mots-clés insolite