La Lightyear One a été officialisée, avec une autonomie de 750 km

Elle est enfin là, la voiture électrique à énergie solaire que tous les amateurs du genre avaient hâte de découvrir. Le 25 juin 2019, le constructeur néerlandais Lightyear a en effet dévoilé la Lightyear One, une berline électrique haut de gamme fonctionnant à l’énergie solaire.

Cette voiture est le fruit de plusieurs années de dur labeur d’un groupe d’étudiants en ingénierie de l’Université technique d’Eindhoven, aux Pays-Bas, qui sont les fondateurs de Lightyear, qui a vu le jour en 2016.

Lightyear One

Crédits Lightyear

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont fait du bon boulot en concevant la Lightyear One qui se démarque de la concurrence grâce à son système innovant de recharge solaire.

En effet, grâce au dispositif mis au point par l’équipe de Lightyear, ce véhicule électrique possède une autonomie qui peut aller jusqu’à 750 km.

Lightyear reste discret sur la puissance de son véhicule

Pour le moment, le constructeur néerlandais alimente le mystère sur la puissance de sa voiture électrique et n’a pas encore dévoilé ce que la Lightyear One a sous le capot. Pour l’heure, on sait que ce véhicule est doté de 4 roues motrices.

En termes d’accélération, la Lightyear One ne fait pas forcément rêver et est plutôt basique. Pour passer de 0 à 100 km/h, il lui faudra en effet 10 secondes. Avec ses 5 places et son coffre de 780 litres, la Lightyear One a des allures de voiture familiale.

Une voiture électrique qui n’est pas donnée

Comme on peut le constater, le véritable avantage de cette voiture électrique réside dans son autonomie. Grâce aux panneaux solaires qui se trouvent sur son toit et son capot, elle peut en effet rouler tout en chargeant et gagner 12 km par heure.

Sur son site officiel, Lightyear a indiqué que pour les personnes vivant à Paris, la Lightyear One pourrait gagner 36 km par jour en été, contre 32 km au printemps, 9 km en automne et 8 km en hiver. Pour l’instant, le constructeur néerlandais a produit 500 modèles de ce véhicule en édition « Pioneer » qui sont déjà disponibles en réservation et devraient arriver en 2021.

Toutefois, seul petit bémol : son prix. La Lightyear One n’est en effet pas donnée, car elle coûte 149 000 euros. Elle représente toutefois un bon investissement pour les adeptes de la voiture écolo.

Mots-clés lightyear one