La livraison mondiale de processeurs de smartphones a baissé de 5 % au cours du premier trimestre 2022

Le marché des smartphones n’a pas été à l’abri des conséquences des nombreuses crises apparues dernièrement. Selon le Counterpoint’s Foundry and Chipset Tracker, les expéditions mondiales de processeurs pour smartphones ont baissé de 5 % en glissement annuel au premier trimestre 2022.

La baisse de 5 % des livraisons mondiales de puces au premier trimestre 2022 est liée à de nombreux facteurs. La réduction de la demande en Chine suite aux restrictions sanitaires ainsi que la surexpédition de certains fournisseurs au quatrième trimestre 2021 en sont les principales majeures, note Counterpoint dans un nouveau rapport. Dans ce contexte, Parv Sharma, analyste senior auprès du cabinet, a expliqué que les fonderies étaient des « dépenses d’investissement de capital » extrêmement élevées ayant conduit vers un duopole dans le secteur de la fabrication de chipsets. 

Crédits 123RF

Effectivement, ce sont les deux géants TSMC et Samsung Foundry qui contrôlent l’ensemble du marché. En termes de production et de part, TSMC fait plus de deux fois mieux que Samsung.

Une croissance des revenus grâce à la 5G

Toujours au cours du premier trimestre 2022, les revenus des chipsets ont profité d’un rebondissement de 23 % en glissement annuel. Il faut croire que le lancement des nouveaux smartphones 5G a beaucoup contribué à cette croissance. D’après Counterpoint, Qualcomm s’est positionné en première place dans le classement des revenus AP/SoC pour smartphones. L’entreprise américaine a priorisé les ventes de processeurs haut de gamme. Une stratégie qui a débouché sur une rentabilité notable. 

La grande majorité des puces qui alimentent les smartphones sont produites par TSMC. L’entreprise taïwanaise a obtenu près de 70 % de part de marché. Elle est entrée dans la production en série des SoC gravés en 4 nm au premier trimestre avec le Dimensity 9000 de MediaTek. D’ailleurs, les expéditions de puces gravées en 4 nm devraient encore augmenter grâce à la stratégie de double approvisionnement de Qualcomm pour leSnapdragon 8+ Gen 1.Samsung Foundry arrive en deuxième position, en prenant en charge la fabrication de 30 % des puces utilisées dans le monde.Selon l’analyste Jene Park, ce chiffre a été obtenu grâce à Qualcomm et à la division interne des chipsets Exynos de Samsung Semiconductor.

Une stratégie différente

 Face à la pénurie de puces, Samsung et TSMC ont réduit leur production et se concentrent davantage sur l’amélioration des performances. Dans cette vision, un investissement de 17 milliards a été fait par le géant coréen pour ouvrir une nouvelle usine au Texas. Le site devrait être opérationnel en 2024 et produira des puces gravées en 3 nm.
Quant à TSMC, elle serait en négociations avec le gouvernement de la République de Singapour pour l’ouverture d’une usine supplémentaire sur place.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.