La location et achat de films et séries bientôt retirés du PlayStation Store

Les temps changent, et l’industrie du jeu vidéo s’adapte en conséquence ; si la double casquette des consoles en centre multimédia semble être une évidence aujourd’hui, il fut un temps où la simple possibilité de faire plus que jouer à un jeu était une innovation de taille…

Mais à l’heure du streaming à tout va, ce qui jadis représentait le summum de la nouveauté doit laisser sa place – et Sony marque le pas avec un changement symbolique : à compter du 31 aout prochain, il ne sera ainsi plus possible d’acheter ou de loyer un film ou une série sur le PlayStation Store.

Crédits Sony

Arrêt définitif après 13 ans de service

C’est un changement de taille pour ce qui représentait l’une des principales innovations de la génération PS3 et 360 – alors que Netflix et autres services de SVoD ne pointaient que timidement le bout de leurs nez, les deux consoles proposaient l’achat et la location de copies numériques de films et d’autres séries télévisées dans un environnement de consommation de média très différent d’aujourd’hui. C’est en juillet 2008 que le PlayStation Store a introduit ce vidéoclub numérique à travers ses machines de l’époque – au cœur du salon avec la PlayStation 3, mais également au format nomade sur PlayStation Portable.

L’arrivée en force des services de SVoD et son bouleversement profond sur les méthodes de consommation a forcément rendu caduque une telle fonctionnalité, expliquant ainsi son retrait au cours de l’été prochain comme expliqué dans le billet du blog officiel de la marque :

Chez [Sony Interactive Entertainment], nous faisons tout notre possible pour offrir le meilleur du divertissement aux fans PlayStation, et cela veut dire que notre offre doit s’adapter aux besoins de nos clients. Nous avons constaté que les fans PlayStation utilisaient de plus en plus de services de streaming nécessitant un abonnement ou de services de streaming dont le modèle économique est basé sur la publicité. En prenant en compte ce changement de comportement de notre clientèle, nous avons décidé de mettre un terme à nos offres d’achats ou de locations de contenus cinématographique ou télévisuelle sur le PlayStation Store à partir du 31 août 2021.

Que ceux qui ont établi une filmothèque conséquente aux fils des années se rassurent : il restera évidemment possible d’accéder à tous les contenus précédemment achetés à travers les plateformes de l’écosystème Playstation – consoles PS4 et PS5, mais également sur appareils mobiles. La location de film et et contenu télévisuel est toujours disponible sur le service Microsoft Movies & TV.