La loi Hadopi 2 validée par le Conseil Constitutionnel

On pensait que le Conseil Constitutionnel allait protéger les citoyens et, en réalité, il n’en est rien. Comme quoi, des fois, on y croit un peu trop, hein… Après des heures de délibérations en tout genre, le Conseil a donc décidé de valider le projet de loi Hadopi 2, à l’exception néanmoins d’un article portant sur la demande de dommages et intérêts (article 6.II de la loi). Et oui, finalement, je crois que la bouteille de champagne va rester au frigo…

La loi Hadopi 2 adoptée par le Conseil Constitutionnel

Alors bon, je ne vais pas vous faire un topo complet sur la question, je n’ai pas vraiment envie d’en parler, et je vous invite plutôt à aller consulter l’article très complet qui vient de paraître sur Clubic. On y trouve un résumé du communiqué de presse du Conseil Constitutionnel qui reprend une à une toutes les objections qui avaient été soulevées par l’opposition et qui sont finalement passées à la trappe.

A noter que pour les plus courageux d’entre vous, la décision complète est accessible ici.

Ce qui est certain, c’est que le gouvernement va avoir désormais toute la latitude nécessaire pour se lancer dans sa grande chasse aux sorcières. Le plus dramatique, dans l’histoire, c’est que les foyers français sont déjà pris à la gorge et que ce n’est visiblement pas prêt de se terminer. Oui, parce que faut le dire, quand même, ce ne sont pas les banques qui souffrent de la crise, hein… Ce ne sont pas non plus les grands patrons qui perdent leur emploi… Et ce sont encore moins nos chers gouvernants (ministres, députés, etc…) qui galèrent pour boucler leurs fins de mois.

Bon, enfin je crois que je vais m’arrêter là parce que je risque sinon de me montrer très vulgaire.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que nous sommes maintenant tous présumés coupables.

Merci.

16 réflexions au sujet de “La loi Hadopi 2 validée par le Conseil Constitutionnel”

  1. En prison, deux co-détenus papotent :
    “Et toi, qu’est-ce que t’as fait ?
    – Boahh… pas grand chose : je me suis juste réabonné à internet…”

    J’ai hâte de voir les premières victimes d’usurpation d’IP…

    Répondre
  2. “En tout cas, ce qui est sûr, c’est que nous sommes maintenant tous présumés coupables.”

    Erreur, nous sommes tous coupables.

    @Rydgel: +1

    A votre avis ils ont payé combien alors ?? Parce que une fois ils disent non et après tout est ok sauf un article de merde.. Moi je dis faut pas nous prendre pour des cons quand même.

    Viva la Sarkozie

    Répondre
  3. Je suis sure (peut être l’ais-je déjà dit ici) qu’il nous cache les vrais chiffres des majors etc pour nous les sortirs dans un an et dire “ah vous voyez !! Grace à Hadopi les artistes vont mieux!”.

    Bande de Co********* Profond !

    Répondre
  4. Vous saviez que nous avons perdu 8 place dans le classement de la libertée de la presse dans le monde a cause de cette loie ? Pour reprendre une blague lancée par Cyprien Iov je dirais : l’avantage c’est qu’au rythme ou sa va vous ne pourrez plus voir le classement sur internet l’année prochaine et finalement euh… c’est pas plus mal ^^.

    Répondre
  5. Je ne pense pas que le combat soit terminé, il faudra voir la mise en application, car à moins d’avoir un changement radical de comportement, ils vont avoir du pain sur la planche.
    Napster est arrivé en 1999 je crois, 10 ans après la situation n’a pas beaucoup changé, les offres légales à part iTunes sont minables et restent chères et contraignantes.
    Quelle réactivité…

    Je pense qu’en revanche il ne faut pas se tromper de combat, le téléchargement illégale et gratuit ne peut malheureusement pas être défendu.
    Il faut se battre sur l’apparition d’offres légales intéressantes, une baisse des prix, des abonnement au forfait, du gratuit sponsorisé, …

    Le succès de deezer et spotify montrent que c’est possible.

    Actuellement, 90% de mes téléchargements “illégaux” concernent des séries US que je veux voir en VO (sans sous titre) et dès leur sortie.

    Quelle offre légale me permet ça ?

    Je suis prêt à payer un prix correct ou mieux un abonnement pour un accès illimité.

    Personnellement je pense aussi que cette loi est une bonne chose dans le sens ou il se rendront compte que malgré tout si les majors ne s’adaptent pas il n’y aura aucune évolution dans leurs ventes ou très peu.

    Et les politiques ne peuvent pas se permettre d’être impopulaires trop et trop longtemps, surtout dans le contexte actuel et l’approche des présidentielles.

    Gardez la foi mes frères :)

    Répondre
  6. @Sholos: Yep mais si tu te fais chopper d’une manière ou d’une autre et que tu ne peux pas prouver ton innocence, Linux ou pas, tu devras payer.

    Et pour le nombre de places que l’on perd dans le classement sur la liberté de la presse, j’en ai effectivement entendu parler mais quelque chose me dit qu’on n’est pas prêt d’en gagner… Et qu’on risque de descendre encore bien bas.

    @PatatoOor: Complètement d’accord avec toi. Perso, il n’y a que les séries américaines qui m’intéressent. Je me fous de la musique et encore plus des films. Sauf que voilà, comme tu le dis, il n’y a aucune offre légale en la matière. Et concernant la VOD (pour les films et séries), les tarifs sont juste exorbitantes. On me proposerait demain un forfait illimité pour quelques dizaines d’euros par mois, je serais le premier à y souscrire.

    Par contre, VOST FR pour moi, hein :)

    Répondre
  7. Ouais, mais à 2 ou 3 euros l’épisode ça fait cher… si tu suis une dizaine de série par mois ça te coute presque plus cher qu’un abonnement internet ou à la télé satellite !

    Répondre
  8. Bonjour

    On fait un retour arriére monumentale juste pour des intêrets de lobbys par contre quand c’est pour faire des lois sur augmentations de salaires et les améliotrations des conditions de travail pour 80 % de la population …..y a plus personne

    Je crois qu’avec un état d’esprit comme celui là…on va aller loin

    Répondre
  9. @PatatoOor: T’as bien raison, wep les séries sont surement la plus grande source de traffic. Quand on voit la popularité de certaines séries, vu qu’il y en a un bon paquet et qu’à la différence des films c’est quotidien (en terme de nouveauté) chaque jour entraine son nouveau lot de download.

    Seul problème rien n’existe … Mais ce que tu propose n’arrivera jamais temps que la droite est au pouvoir, pour notre malheur l’idée est suporté par la gauche donc game over avant l’heure.

    @Martin: Surtout qu’actuellement il y a surement des problèmes bien plus urgent à traiter en france que de s’acharner sur une loi qui sera très surement inefficace.

    On cherche autour d’une question sans penser à une solution honnête, démocratique dans l’intérêt général. Tant que la loi du profit maximum j’ai bien peur qu’on reste et s’enfonce de pus en plus dans l’âge de pierre.

    Mais bon, le coup de l’arroseur arrosé c’est bien vieux, on va avoir le remix version Sarkozienne. On va bien se fendre la poire. Quand les associations de protection du citoyen verront le jour parce que nombre de coupable seront du à du Wifi piraté, et usurpation d’IP la justice si elle n’est pas corrompu va pisser sur cette hadopi.

    Le mieux, piratez le wifi d’une institution étrangère l’état Français ne pourra rien faire, aucune poursuite pour protéger ses intérêts.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.