La loi Hadopi a été votée…

Un billet très rapide parce que je ne suis pas du matin et que la nouvelle m’a foutu de très mauvaise humeur. Initialement prévu pour la semaine prochaine, le vote de la loi Hadopi a été avancé à hier soir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne restait plus qu’une poignée de députés et qu’elle était donc sûre de passer. Et on appelle ça la démocratie ?

Bienvenue en Sarkozie

Concrètement, il ne restait plus que 2,5% du Parlement lorsque la loi a été votée. Faut dire aussi, quand on avance le vote d’une loi et qu’on le fixe à 22h45 un jeudi soir, on est presque sûr de pouvoir la faire passer sans que personne ne s’en rende compte. Et on comprend facilement ce choix lorsqu’on sait que de nombreux députés, y compris de la majorité, s’étaient farouchement opposés à la loi Hadopi.

Mais voilà, plutôt que de respecter les règles, on a préféré contourner l’obstacle en profitant de l’absence de la plupart des députés. A mon sens, cela prouve tout simplement que la France n’est plus une démocratie et qu’elle ne respecte plus ses citoyens. L’obscurantisme revient à la mode, et il vaut mieux nous y habituer tout-de-suite car ce n’est pas prêt de changer.

Le plus drôle, c’est que la loi Hadopi ne changera strictement rien pour les pirates. Ces derniers ne fréquenteront tout simplement plus les réseaux habituels et retourneront sur IRC ou sur les newsgroups qui, eux, ne sont pas prêts de tomber sous la coupe du gouvernement.

Non, comme le dit si bien Numérama, la loi Hadopi n’est un danger que pour les citoyens de notre beau pays. Et encore une fois, ce sont nos libertés individuelles qui s’effondrent encore un peu.

EDIT : Et si vous avez peur, que vous ne savez pas quoi faire, que vous ne comprenez pas ce qui vient de vous tomber sur le coin de la gueule, vous pouvez toujours aller lire les 10 antidotes proposés sur Linux Manua (merci à Morgan pour le lien) !

Via Numerama (la photo aussi)

24 réflexions au sujet de “La loi Hadopi a été votée…”

  1. Oui c’est bien dommage. Cette loi étant du grand n’importe quoi on profite de l’absence de nos représentants pour la voter. Comme tu dis ce n’est pas démocratique du tout. Mais je pense que même si les newsgroup vont être refréquentées, les internautes ne vont pas laisser ça passer. Surtout dans la façon dont ça s’est passé. Mais bon. Aujourd’hui c’est la crise. Il y a des chose inquiétantes, mais le plus important c’est de faire voter une loi punissant plus que sévéremment le téléchargement. Comme tu le fais si bien savoir c’est les citoyens qui continuent à en faire les frais. Vive ce gouvernement actuel qui fait avancer la démocratie n’est-ce pas.

    Répondre
  2. Tu as bien résumé la situation. Ces gens se foutent clairement du monde… S’il était si farouchement contre pourquoi il n’était pas là ? c’est qu’ils préfèrent regarder la TV le jeudi soir pendant que leur fiston télécharge des torrents….

    Répondre
  3. Moi je comprends pas qu’il soit légale de voter une loi quand il y a moins de 50% des députés pour la voter… On aurait pas d’assemblée et le président tout seul déciderait des lois ce serait la même chose, c’est abérant :twisted:

    La démocratie en France c’est un fantasme c’est tout !
    Et le pire c’est que dans l’hadopi ils ont rajouté un amendement qui légalise le filtrage d’un site par un FAI sur simple demande d’un ayant-droit… Qui a dit que la Chine c’était loin?

    Répondre
  4. Je trouve évidemment scandaleux le fait qu’Hadopi ait été votée. Mais au-delà de ça et comme tu le soulignes très bien, ce sont les conditions dans lesquelles le texte a été adoptée qui sont scandaleuses…Honteux et anti-démocratique au possible.

    Répondre
  5. Non, ce n’est pas le pire. le pire, c’est que tous les citoyens possédant un ordinateur (ou plusieurs) devront PAYER un logiciel de “sécurisation” gouvernemental pour espérer se dédouaner d’une mauvaise accusation, qui elle sera simplement apprécier par l’hadopi sur “des faits susceptibles de constituer”. J’en parle sur mon blog ici http://www.neosting-press.f… avec un peu d’humour.

    En gros, TOUT leur est possible et à la moindre incartade, hop coupé pour MINIMUM 2 mois. Quant à l’amendement Bono, dernier rempart européen, il a été vidé de sa substance il y a peu pour laisser passer l’hadopi. Reste à voir si ça va passer, mais il semble que $arko soit bien passé par là encore une fois.

    Si selon sa femme, il parait fatigué, et si au G20 il était “lointain”, c’est selon moi justement à cause de cette loi, qui, il me semble aussi est l’une des pires concernant nos libertés en France. Il valait mieux qu’il se fasse “petit”, et vous aurez bien remarqué qu’à la télé, et aux radios, médias qu’il contrôle, très peu en parle, ou juste pour dire que ceux qui téléchargent seront punis. Le téléchargement illégal est juste une excuse pour commencer le contrôle du Net en France.

    Bravo à ceux qui ont voté en 2007 pour lui. Dire que ça aurait été pareil avec SR est peut-être juste aussi (on ne saura jamais), mais il est un fait : ça choque beaucoup moins que ce soit fait par l’UMP que si ça avait été le PS qui en était à l’origine (ce que je doute un peu). Ne vous leurrez pas, le vote définitif se fera en CMP le 9 avril prochain, mais comme il est verrouillé par Copé, il ne reste qu’une infime chance par l’europe.

    Répondre
  6. Bon, je sens que les VPN vont se multiplier comme des lapins.

    Mais j’ai juste une question:

    À quand la seconde révolution Française?

    Un bon coup de guillotine pour ces députés à la con.

    Répondre
  7. Des lâches… tout simplement des lâches…
    Ils savent éperdument que cette loi ne va pas passer alors, il le vote en discret sans qu’il n’y ai personne. Je trouve cette attitude plus que révoltant, mais n’en disons pas plus, et essayons de garder la tête haute, en étant fier d’être français, car là on en a grandement besoin…

    @ +

    Répondre
  8. Et des flashmob devant la Fnac et autre, pour distribuer des tractes qui explique pourquoi HADOPI c’est pas bien, ou est le vrai problème (cf: les Majors qui n’ont rien compris a la musique) et la lâcheté de certain membres du gouvernement, ça vous dit?

    Répondre
  9. Et c’est comment sinon la vie en République <del>Bananière</del> Populaire de France ?!?

    Désolé… Sans déconner, je compatis à 300% avec ce que vous ressentez (et la toute petite part de moi dont le nom est inscrit quelque part dans une ambassade française, s’en dédit totalement évidemment). C’est juste un énoooorme n’importe quoi ce truc. Et je ne préfère pas parler des discours tenus par les pro-Hadopi et encore moins de ceux tenus par l’Albanel herself (tellement elle est <del>eConne</del> incompétente celle-là) durant les “débats”.

    Répondre
  10. Je crois que tu te trompes qd tu dis qu’ils ont attendu exprès d’être très peu ou qu’ils ont avancé l’examen de la loi pour la faire passer.
    Il ne faut pas oublier que la majorité est très large à l’assemblée, ils font donc passer ce qu’ils veuelent.

    Et même si certains députés de la majorité n’auraient sûrement pas voté cette loi, elle serait passé.

    Ceci dit, je suis clairement opposé à ces dispositions. Je pense que les majors ont clairement manqué le virage du téléchargement légal, tout ça pour protéger leur grand gâteau sur lequel ils se sont nourris durant des décennies. Tant pis pour eux. On change d’ère et donc d’industrie, comme cela avait été le cas pour la sidérurgie par exemple.

    Ils n’ont pas été capable de s’adapter et maintenant ils tentent de se rattraper aux branches….

    Répondre
  11. Seulement 2,5% du Parlement étaient présents ? Mais ça ne devrait pas être légal !
    Je comprends ta colère… C’est dingue cette histoire ! Pour une fois je suis contente d’être en Belgique (pour le moment…)

    Répondre
  12. @Fred: Bon, faut voir le bon coté des choses… Attends 2 minutes, je cherche… Ah oui, bah déjà, maintenant que c’est fait, la Fredzone a retrouvé un look bien plus sympa !

    bon ok, je :arrow:

    Répondre
  13. Bon euh… peut-on dire qu’on l’a échappé belle ?

    Le vote a tourné en sa défaveur malgré tout. Même si ce n’est que “reculer pour mieux sauter” au moins ca nous laisse le temps de souffler…

    Maitre Eolas a d’ailleurs publié un billet sympa sur la question. J’adore l’humour de ce mec.

    http://www.maitre-eolas.fr/

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.