
La Lune comme nous ne l’avons jamais vue
La Lune a toujours représenté un objet de fascination pour les Hommes. Si les agences spatiales comme la NASA font tout leur possible pour ramener les astronautes sur la surface lunaire, les personnes lambda, quant à elles, se contentent d’un télescope pour avoir un aperçu de la surface lunaire.
Pour ceux qui ne savent pas manier un télescope, il reste toujours l’option de la photo. Sur la toile, on peut trouver de nombreux clichés de la Lune. S’il y a bien une image sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse, c’est certainement celle d’Andrew McCarthy.

Ce photographe américain, passionné d’astronomie, a réussi à capturer la Lune comme nous ne l’avons jamais vue auparavant.
Une image faite à partir de 50 000 photos
Andrew McCarthy aime s’adonner à la contemplation du ciel. En avril 2020, il a décidé de combiner sa passion pour la photographie et l’astronomie dans le cadre d’un projet qui lui tenait à cœur : prendre des images de la Lune.
Pendant deux semaines, Andrew McCarthy s’est posé dans son jardin, à Sacramento, pour mitrailler la Lune. Au total, ce sont 50 000 photos qu’il a obtenues en se servant de deux appareils photos. Il a ensuite combiné toutes ces images en isolant les terminateurs lunaires pour obtenir une photo extrêmement précise de la Lune.
Le résultat de plusieurs jours de travail
Sur Reddit, Andrew McCarthy a expliqué comment il avait fait pour obtenir cette image et on peut dire qu’il y a eu du boulot.
« La lune a été capturée suivant un quadrillage, j’ai dirigé mon appareil photo vers la Lune et j’ai pris quelques photos d’une partie de celle-ci, puis je me suis repositionné et j’ai continué, ainsi de suite. »
Andrew McCarthy s’est servi de ces 50 000 photos « pour atténuer le flou causé par les perturbations atmosphériques et pour éliminer le bruit capté par la caméra. » Le résultat de son travail est bluffant. Son cliché nous permet d’observer les moindres détails de la surface lunaire. Andrew McCarthy a publié une deuxième image de la Lune faite à partir de 20 000 photos et elle est tout aussi réussie.
Sur son compte Instagram, @cosmic_background, Andrew McCarthy propose à ses abonnés d’acheter des versions imprimées de son cliché via son site web.
https://www.instagram.com/p/B–9AFgJZ4-/