Mais au fait, la Lune pourrait-elle vraiment s’écraser sur la Terre ?

La Lune n’a pas fini de faire parler d’elle. Depuis des années, ce corps céleste nous fascine. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. La Lune n’intrigue pas que les scientifiques. Les personnes travaillant dans l’industrie du cinéma s’intéressent également à cet astre. Pour preuve, il a fait l’objet de plusieurs films au cours de ces dernières années.

En 2022, les cinéphiles auront l’occasion de découvrir un nouveau long-métrage centré sur le satellite naturel de la Terre. Ce film de science-fiction sera intitulé Moonfall. Dans le synopsis de celui-ci, la Lune est sur le point de s’écraser sur notre chère planète bleue.

La Lune dans la nuit
Crédits Pixabay

Dans la réalité, un tel événement aurait des conséquences désastreuses. Mais au fait, est-ce que cela pourrait réellement se produire ? Pour le savoir, continuez votre lecture.

A lire aussi : Le jour où les Etats-Unis ont voulu faire exploser une bombe nucléaire sur la lune

Dans quel cas de figure la Lune pourrait s’écraser sur Terre

Dans un article publié récemment, nos confrères du site Wired ont essayé de répondre à cette question. À l’aide de formules et de calculs mathématiques, ils ont révélé que les chances pour que cela arrive étaient quasiment nulles. Pour que la Lune s’écrase sur notre planète, il faudrait selon eux « geler son orbite. »

Cela fera alors diminuer la vélocité de la Lune jusqu’à une valeur nulle. Une fois que la Lune arrêtera d’orbiter autour de la Terre, elle tombera directement sur notre planète. Cela s’explique par le fait que la force gravitationnelle de la Terre l’attirera. Sa vitesse augmentera alors pendant sa chute.

A lire aussi : Les Chinois affirment que la fusée qui les emmènera sur la Lune est déjà prête

La Lune peut-elle détruire la Terre ?

Pour que la Lune arrête d’orbiter autour de notre planète, il faudrait une « force mystérieuse » qui n’a encore jamais été découverte à ce jour. Cependant, même si la Lune ne peut pas vraiment s’écraser sur Terre, elle peut lui infliger des dommages. Dans le film Moonfall par exemple, elle se trouve tellement près de notre planète que sa force gravitationnelle aspire les océans qui se trouvent à la surface de notre planète.

Eh bien, ce scénario peut réellement se produire, du moins partiellement. La force gravitationnelle exercée par la Lune n’aspirera pas tous les océans de la Terre. Toutefois, elle pourrait causer une montée des eaux qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre chère planète.

Si la Lune se rapprochait aussi près de la Terre, cela pourrait aussi causer un effondrement des montagnes et des buildings.

Mots-clés luneterre