La Lune sera “Rose” cette semaine et rouge le mois prochain

D’un point de vue scientifique, la Lune influe sur la survenue de divers événements naturels et est également utilisée pour mesurer le temps. Mais chez certaines cultures, la Lune a une signification particulière par rapport à leur mode de vie, leur croyance, leurs cérémonies et leur compréhension du monde. La pleine Lune annoncée pour ce samedi 16 avril est la première du printemps. Elle possède de ce fait un grand nombre de significations d’un point de vue culturel et religieux.

La pleine Lune du samedi 16 avril est assez particulière. Comme il s’agit de la première pleine Lune du printemps, elle a été surnommée la Lune Rose. Mais détrompez-vous, ce nom n’a rien à voir avec la couleur de la Lune en elle-même. Il s’agit d’une appellation culturelle.

Lune de sang
Crédits 123RF.com

Par contre, entre le 15 et le 16 mai, il faudra s’attendre à voir une Lune qui sera rouge au sens littéral du terme.

La Lune Rose et ses différentes nomenclatures

Le nom de Lune Rose est le produit de l’influence américaine et vient du Maine Farmer’s Almanac. Dans les années 1930, cet almanach publiait les noms amérindiens de chaque pleine Lune de l’année. Le mot « Pink » dans « Pink Moon » fait référence au phlox subulata, une plante rose à fleurs connue pour fleurir au cours de cette période. Toutefois, la nomenclature change suivant les cultures, et comme les tribus amérindiennes ont  chacune leur propre culture, cette Lune a également été appelée « la Lune de l’Herbe Germée », la « Lune de l’Œuf », et même « la Lune du Poisson ».

Suivant les cultures et les religions, la première pleine Lune du printemps est aussi connue sous plusieurs noms. Dans le Judaïsme, elle est décrite comme la « Lune de Pessa’h », marquant la célébration de Pessa’h (Pâque). Pour les chrétiens, il s’agit de la « Lune Pascale », la première pleine Lune avant Pâques. Pour les hindous, c’est  « Hanuman Jayanti », célébrant la naissance du Seigneur Hanuman, et au Sri Lanka, cette pleine Lune marque Bak Poya, la visite du Seigneur Bouddha à Nagadipa.

La Lune de Sang

Nous l’avons donc compris, la Lune Rose fait référence à l’événement qui l’entoure et non à la teinte de la Lune lors de son apparition. Toutefois, en ce qui concerne la Lune rouge, on parle bien ici de la couleur de la Lune.

La nuit du 15 au 16 mai, il y aura une éclipse lunaire totale, connue sous le nom de « Lune de Sang ». L’ombre de la Terre sera projetée sur la Lune, et en raison de la lumière du Soleil filtrant à travers l’atmosphère terrestre, elle apparaîtra rouge. L’éclipse sera entièrement visible à partir de la moitié de l’Amérique du Nord, la majeure partie de l’Amérique Centrale, et toute l’Amérique du Sud. Une partie de l’Afrique de l’Ouest et une partie de l’Antarctique pourront aussi assister au spectacle avant l’aube.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.