La machine à lire dans les pensées serait désormais une réalité

Ces dernières décennies, on a vu se multiplier les prouesses technologiques. Grâce à l’exploitation de l’intelligence artificielle, les dispositifs de reconnaissance vocale et de reconnaissance faciale se sont largement améliorés. Aujourd’hui, il existe des assistants virtuels qui connaissent une grande partie de la vie de leur utilisateur. Toutefois, jusqu’ici, la perspective d’une machine capable de lire les pensées d’un être humain est restée une fiction.

Dernièrement, des scientifiques de l’Université de Californie ont annoncé que l’ordinateur qui peut lire les pensées est presque prêt. Les chercheurs garantissent que le dispositif est fiable à 90%. Concrètement, il permet de traduire les pensées en texte immédiatement en interprétant l’activité cérébrale.

Cerveau

Les détails sur cette technologie ont été publiés dans un article paru dans le Journal of Neural Engineering.

Il peut traduire des mots qu’il n’avait jamais entendus auparavant

Selon l’équipe d’ingénieurs dirigée par David Moses, l’algorithme peut maintenant interpréter toute sorte de discours. Encore plus impressionnant, il peut traduire des mots qu’il n’avait jamais entendus auparavant.

David Moses a tenu à souligner que le résultat est une première dans le domaine : « aucun travail publié n’a démontré la classification en temps réel des phrases provenant des signaux neuronaux. »

« Compte tenu des performances de [la machine] dans ce travail et de sa capacité d’expansion, nous sommes confiants dans sa capacité à servir de plate-forme pour le dispositif prothétique vocal proposé, » a-t-il ajouté.

À terme, le dispositif pourra servir aux personnes qui ne peuvent pas parler, mais qui ont besoin de s’exprimer et d’échanger aisément avec autrui.

Tout progrès a ses revers

Néanmoins, force est d’admettre que ce progrès ne sera pas sans revers. De nombreuses critiques ont été avancées : « Je peux imaginer des circonstances où cela peut révéler des pensées extrêmement gênantes » ; « Cela va faire peur à certaines personnes parce que nous avons tous des secrets cachés ! », etc.

En effet, toutes les pensées ne sont pas bonnes révéler. Imaginez que votre patron ou votre partenaire puisse lire tout ce qui traverse votre esprit. Il existe également des informations qui sont catégoriquement confidentielles comme les mots de passe, un code de carte bancaire, etc.

Mots-clés insolite