La manette Nintendo Switch Pro est désormais gérée par Steam

Vous êtes joueur PC, mais vous avez également investi dans une Nintendo Switch et dans son imposante manette Pro ? Eh bien dans ce cas, Valve a une bonne nouvelle pour vous. La firme vient en effet d’indiquer au travers d’un billet que le contrôleur de Nintendo était désormais pris en charge par Steam et donc utilisable dans les jeux achetés sur la plateforme.

La nouvelle n’est pas particulièrement étonnante. La manette PlayStation 4 (Dualshock 4) avait également profité – sur le tard – d’une prise en charge par Steam et ce alors que les manettes Xbox 360 et Xbox One étaient pour leur part compatibles avec la plateforme depuis des âges. C’est donc aujourd’hui à la manette Pro de la dernière console du Big N de rentrer dans ce cercle de moins en moins fermé.

Valve vient d’indiquer que la manette Nintendo Switch Pro, serait désormais prise en charge par sa plateforme Steam, au même titre que les contrôleurs Xbox et PlayStation 4.

L’intérêt de cette prise en charge par Steam est notamment de pouvoir configurer facilement la manette en fonction de ses besoins en jeu. L’utilitaire proposé par Valve à cet effet permet d’ailleurs de paramétrer son contrôleur jeu par jeu – et donc au cas par cas – pour en améliorer la prise en main in game.

Une inscription préalable au programme bêta de Steam est nécessaire

Précision importante toutefois, la compatibilité du contrôleur de Nintendo n’est pour le moment possible qu’au travers d’une inscription au programme bêta du client Steam, précise Valve dans son communiqué. Naturellement, la firme ne laisse pas les utilisateurs dans le vent sans leur filer un petit coup de main. On retrouve donc toute la marche à suivre sur le billet dont nous avons parlé plus haut. L’inscription au programme bêta se fait quant à elle à partir de cette page.

À noter qu’un raccourci permet à la manette Pro de la Switch de passer de la configuration standard à la disposition des touches façon Nintendo (inversion des boutons A/B et X/Y). De quoi rendre plus simple l’utilisation du pad en jeu. Il est également possible de calibrer sa détection de mouvement (comme c’était le cas avec la Dualshock 4), et de faire apparaître l’overlay Steam avec le bouton de démarrage du contrôleur afin d’accéder – à la volée – aux réglages de ce dernier.