La marine britannique inaugure son premier réseau de recharge électrique
Le National Marine Aquarium de Plymouth, le plus important parc marin de Grande-Bretagne, vient d’inaugurer le premier centre de charge électrique de la marine britannique. Ce central est composé d’une série de stations de recharge électrique à courant continu et de forte puissance qui vont servir d’installations de recharge pour les navires électriques. Chaque station de recharge a été installée à un endroit stratégique, le long du parc marin national de Plymouth Sound.
La mise en place de cette station de recharge constitue une révolution, car elle est la première installation de charge de 150 kW au monde. La première, située à Queen Anne’s Battery, n’a qu’une capacité de charge de 75 kW. Celle de l’embarcadère de Barbican charge à 25 kW.
À terme, l’objectif de la marine britannique est de disposer d’une station de recharge électrique au moins tous les 15 km.
La marine veut passer à 100 % de consommation électrique d’ici à 2035
L’initiative Marine e-Charging Living Lab (MeLL) a créé ce réseau en partenariat avec le conseil municipal de Plymouth, Princess Yachts Limited et Aqua superPower. La mise en place d’un réseau de recharges électrique le long des côtes britanniques s’inscrit directement dans le cadre du plan maritime propre pour l’atteinte de l’objectif « zéro pollution maritime nette ».
Ce programme vise à faire passer la marine britannique à une consommation de 100 % d’électricité propre d’ici à 2035. Ces installations vont également servir à la marine marchande et permettre aux entreprises commerciales de toute taille de passer facilement du diesel à l’énergie électrique.
Selon l’université de Plymouth, ce réseau a la capacité de réduire de 96,60 % les émissions portuaires des trente prochaines années, d’où son importance dans la lutte contre la pollution et l’émission des gaz à effet de serre.
Une réduction conséquente de la pollution
Sarah Fear, responsable du projet et de l’échange de connaissances à l’université de Plymouth, a affirmé que la stratégie Clean Maritime 2050 est cruciale pour l’avenir de la marine nationale. Or, sans une infrastructure adaptée, l’électrification des navires sera difficile.
Même si le site est d’ores et déjà opérationnel, des installations supplémentaires sont déjà en cours de développement sur le même front de mer et de nouveaux sites sont déjà identifiés dans le Devon et les Cornouailles.
Grâce à ce réseau de chargement, les entreprises maritimes de Plymouth et de la région vont devenir leaders en matière d’innovation maritime propre et le National Marine Aquarium de Plymouth conserve sa réputation de centre d’excellence.
SOURCE : TECHXPLORE