La messagerie Caramail revient, et avec des emails chiffrés

Le passage des années 2000 a été très difficile pour certains, menant parfois des sociétés prospères à péricliter et tomber peu à peu dans l’oubli. C’est le cas de Caramail. Rappelez-vous, ce service de messagerie français avait été lancé avec succès en 1997. Malheureusement le début des années 2000 avait été compliqué pour le service et si il n’avait pas été racheté par l’Allemand GMX (spécialisé lui aussi dans la messagerie électronique), il aurait très certainement disparu des écrans radar, et de manière définitive.

Au lieu de cela GMX a gardé Caramail sous le coude, et décide à présent de relancer le service en grande pompe, avec une nouvelle fonctionnalité particulièrement à la mode en cette année 2016 : le chiffrement “end-to-end”.

caramail-revient

Caramail fait son come-back et ne revient pas les mains vides.

Eh oui, pour susciter un nouvel élan et un intérêt nouveau autour du service de messagerie, GMX a décidé de doter Caramail – nouvelle version – du chiffrement des emails de bout en bout. La messagerie revient donc sur le devant de la scène avec une fonctionnalité phare, que le service est le seul à proposer parmi les acteurs français du secteur. Comme dirait l’autre : “bien-vu !”.

Une fonctionnalité facile à mettre en place

Puisqu’il ne suffit pas seulement de proposer un nouveau service pour que celui-ci soit adopté, GMX a opté pour une approche simplifiée (dans le bon sens du terme) du chiffrement.

Les utilisateurs de Caramail n’auront qu’à se laisser guider par l’assistant de configuration, qui prendra autant que possible les choses en mains pour que l’usager ait rapidement accès à cette nouvelle fonctionnalité, articulée autour de la technologie open source “mailvelope”.

Un succès a portée de main

Le système de cryptage end-to-end utilisé par le nouveau Caramail est dans les faits le même que celui utilisé par sa maison mère, GMX, en Allemagne. Ce fameux service de chiffrement rencontre un joli succès sur les terres teutonnes, la firme revendiquant près de 600.000 activations en une année seulement.

Caramail pourrait donc être en mesure de frapper un grand coup en France avec cette particularité qui est désormais la sienne, et venir combler un creux dans le domaine du cryptage des mails. En effet, les messageries fournissant ce type de services se comptent littéralement sur les doigts d’une main.