
La mission Artemis 1 a battu le record de la capsule destinée à des humains la plus éloignée de la Terre
Le 28 novembre dernier, la mission Artemis 1 a passé une étape très importante. La capsule Orion a en effet atteint la distance la plus éloignée de la Terre qu’un vaisseau capable de transporter des humains a pu atteindre. En faisant cela, la capsule a battu le record établi par la mission Apollo 13 le 15 avril 1970.
A environ 21 :00 GMT, la capsule Orion s’est trouvée à une distance de 432 200 km de la Terre, et elle en a profité pour transmettre des images la montrant avec la Terre et la Lune.

A mi-chemin
Ce record battu n’est pas la seule étape importante réalisée par la mission Artemis 1. Le 28 novembre marque également la moitié de la mission qui est prévue durer au total 25,5 jours. La capsule se trouve en ce moment sur une orbite distante rétrograde autour de la lune qui l’a emmenée au-delà du second point de Lagrange. Il s’agit du point de l’espace où les attractions gravitationnelles de la Terre et de la Lune sont en équilibre.
Selon la NASA, à 01 :00 GMT le 29 novembre, l’engin spatial se trouvait à une distance de 432 000 km de la Terre et à 69 420 km de la Lune. Sa vitesse était de 2 702 km/ h.
La mission suit son cours
La mission Artemis 1 suit en ce moment son cours malgré le fait d’avoir rencontré un petit problème de communication, et les résultats sont plus que satisfaisants. Les ingénieurs de la NASA ont même décidé d’annuler une opération de maintenance de l’orbite car la capsule Orion continue à suivre sa trajectoire de manière précise.
Pendant que la capsule Orion continue sur son orbite lunaire, l’équipe de l’Exploration Ground Systems de la NASA et l’US Navy se préparent pour l’arrivée de l’engin spatial dans l’Océan Pacifique. Cet événement est prévu avoir lieu le 11 décembre prochain.
Selon Bill Nelson, administrateur de la NASA, « grâce à son incroyable esprit de volontarisme, Artemis 1 a connu un succès extraordinaire et a accompli une série d’événements historiques ».
Attendons ainsi la suite des événements en ce qui concerne la mission Artemis 1. Il s’agit d’une mission-test qui permettra de préparer le retour des astronautes de la NASA sur la Lune. Si tout se passe comme prévu, cela se fera en 2025 au cours de la mission Artemis 3.
SOURCE: New Atlas