Dans quelques mois, pour la toute première fois, une Saoudienne va voyager dans l’espace. Le dimanche 12 février dernier, le gouvernement de l’Arabie Saoudite et l’entreprise Axiom Space ont en effet annoncé les 2 derniers membres de la mission Ax-2, et parmi eux, il y a Rayyanah Barnawi qui deviendra ainsi la première femme saoudienne à aller dans l’espace.
Si tout se passe comme prévu, la mission Ax-2 va emmener 4 membres d’équipage à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en mai prochain. Deux astronautes de l’Arabie Saoudite feront partie du voyage. A part Barnawi, il y aura également Ali AlQarni. Ils font tous les deux partie de la première classe d’astronautes du pays, et deviendront les premiers Saoudiens à voyager vers l’ISS. Ils seront toutefois les 2ème et 3ème Saoudiens à aller dans l’espace.

D’après un communiqué de l’agence de presse saoudienne, il s’agit d’une mission historique puisqu’elle fera du royaume l’un des pays à avoir envoyé simultanément deux astronautes de la même nationalité à bord de l’ISS.
La mission Ax-2
La mission Ax-2 sera la deuxième mission vers l’ISS organisée par l’entreprise Axiom Space. La première était Ax-1, et l’équipage mené par l’astronaute Michael López-Alegría, un ancien de la NASA, est resté plus de deux semaines sur l’ISS. Cela s’est passé en avril 2022.
Comme la mission Ax-1, Ax-2 utilisera également une fusée Falcon 9 et une capsule Crew Dragon de SpaceX. La mission sera dirigée par Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la NASA qui a déjà passé 665 jours dans l’espace. Whitson est actuellement consultante pour Axiom Space. Le quatrième passager sera John Shoffner, un client payant qui va servir de pilote.
L’année dernière, la NASA et Axiom Space avaient déjà annoncé que deux membres de l’équipage d’Ax-2 seraient des Saoudiens. Toutefois, aucune information n’avait encore été donnée concernant leur identité.
L’Arabie Saoudite sur la scène spatiale
Jusqu’ici, le seul citoyen saoudien à être allé dans l’espace est le prince Sultan bin Salman Al Saud. Il a participé à la mission STS-51-G à bord de la navette spatiale Discovery en 1985. La mission a duré une semaine et à l’époque, Al Saud était le premier musulman et le premier membre d’une famille royale à être allé dans l’espace.
La mission Ax-2 marquera une nouvelle page pour l’Arabie Saoudite grâce notamment à l’inclusion d’une femme dans une mission aussi importante.
SOURCE: Space.com