La mission DART de la NASA a réussi à changer l’orbite de l’astéroïde Dimorphos

Le 26 septembre dernier, la sonde spatiale DART ou Double Asteroid Redirection Test a percuté le petit astéroïde dénommé Dimorphos. Le but était de tester la faisabilité d’une technique de défense planétaire au cas où un astéroïde dangereux s’approcherait de la Terre. Avec cet impact, les scientifiques avaient comme objectif de raccourcir l’orbite de Dimorphos autour de Didymos d’au moins 73 secondes. Mais ils espéraient que l’effet serait d’environ 10 minutes.

Le lundi 11 octobre dernier, la NASA a annoncé les résultats des premiers calculs concernant l’orbite de l’astéroïde, et ils sont très prometteurs. L’impact a en effet réduit de 32 minutes l’orbite de Dimorphos qui dure généralement environ 11 heures et 55 minutes.

Dimorphos capturée par Hubble le 8 octobre
Crédits NASA/ESA/STScI/Hubble

D’après Lori Glaze, qui est à la tête de la division science planétaire de la NASA, c’est une grande première dans l’histoire de l’humanité. C’est la première fois que des humains ont pu changer l’orbite d’un corps planétaire.

La mission DART

La sonde DART, qui pesait environ 360 kg, a été lancée en novembre 2021. Elle était équipée d’un seul instrument de bord qui était une caméra dénommée DRACO ou Didymos Reconnaissance and Asteroid Camera for Optical Navigation.

DART est entrée en contact avec Dimorphos le 26 septembre dernier avec une vitesse d’environ 23 760 km/h. Elle a transmis une image par seconde vers la Terre jusqu’à ce qu’elle s’écrase à la surface de l’astéroïde. Pour les scientifiques, réussir à toucher le rocher spatial de 160 m de large était déjà une réussite, mais maintenant, avec les premiers résultats, la mission est un succès total.

Les scientifiques continuent actuellement d’analyser les résultats. D’après Nancy Chabot, coordinatrice de la mission DART au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory il est possible que le changement au niveau de l’orbite ait été renforcé par la quantité de débris que l’impact a envoyée dans l’espace.

Les dernières images

A part l’annonce du changement au niveau de l’orbite de Dimorphos, les scientifiques de la NASA ont aussi révélé les dernières images obtenues après l’impact. Une nouvelle image prise par le cubesat LICIACube a par exemple été dévoilée, mais aussi une image qui vient d’être prise par le télescope Hubble.

Dans l’image de Dimorphos prise par Hubble le 8 octobre, on peut voir un large cône de débris que le Soleil a fait légèrement s’effondrer sur un côté depuis les premières images prises après l’impact.

Hubble a aussi photographié la traînée de débris derrière Dimorphos qui mesure dans les 10 000 km. Mais sur les images capturées récemment, on peut voir que la queue s’est séparée en deux. Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi cela s’est produit.

Les scientifiques ne vont pas s’arrêter à ces premiers résultats puisque les télescopes au sol et dans l’espace vont continuer à observer les effets de l’impact sur Dimorphos. En 2024, l’ESA va également lancer la sonde Hera pour explorer plus en détail les astéroïdes Didymos et Dimorphos.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.