
La mission habitée Crew-6 vient de partir pour la Station Spatiale Internationale
Après avoir été reportée à cause d’un problème technique, la mission Crew-6 de SpaceX a décollé ce jeudi 2 mars. La fusée Falcon 9, utilisée pour lancer la capsule Crew Dragon Endeavour, a quitté la rampe de lancement Pad 39A du Kennedy Space Center en Floride à 05 :34 GMT. Si tout se passe comme prévu, la capsule s’amarrera à la Station Spatiale Internationale (ISS) après un voyage de plus de 24 heures.
Avec cette mission Crew-6, cela fait maintenant 9 fois que SpaceX transporte des humains dans l’espace. Pour la capsule Endeavour, il s’agit de son 4ème voyage spatial. La capsule a à son bord un équipage international composé de deux astronautes américains, un cosmonaute russe, et un astronaute des Emirats Arabes Unis (EAU).

Deux minutes et 40 secondes après le décollage, le premier étage de la fusée Falcon 9, dont c’était le tout premier vol, s’est séparé du deuxième étage. Il s’est ensuite posé sur la barge automatisée « Just Read the Instructions ». En ce qui concerne le deuxième étage, il s’est séparé de la capsule Crew Dragon 12 minutes après le décollage.
L’équipage de Crew-6
Le pilote de la mission Crew-6 est l’astronaute de la NASA Woody Hoburg. Il s’agit de son premier vol dans l’espace et il a déclaré que le Crew Dragon était « un miracle absolu d’ingénierie », et qu’il se sentait chanceux de pouvoir l’utiliser.
Deux autres membres d’équipage de Crew-6 sont aussi des « débutants » en matière de voyage spatial. Il s’agit de l’astronaute des EAU Sultan Al Neyadi et du cosmonaute russe Andrey Fedyaev. Le commandant de la mission, l’astronaute de la NASA Stephen Bowen, quant à lui, a déjà été trois fois sur l’ISS. Toutefois, il s’agissait de courts séjours. C’est la première fois qu’il va rester à bord de la station pendant 6 mois.
Selon les informations, cette diversité internationale au niveau de l’équipage est le résultat d’une collaboration entre la NASA et l’agence spatiale russe Roscosmos, et de l’accord fait avec l’entreprise Axiom Space. Ce dernier collabore avec le Mohammed bin Rashid Space Center des EAU.
L’arrivée à l’ISS
Selon les prévisions, la capsule Endeavour arrivera à l’ISS le vendredi 3 mars à 06 :17 GMT. Les équipages de Crew-6 et Crew-5 se retrouveront alors en même temps à bord de la station, mais cela ne va pas durer puisque les astronautes de Crew-5 sont prévus retourner sur Terre dans environ 6 jours.
Comme leurs prédécesseurs, les membres d’équipage de Crew-6 vivront et travailleront sur l’ISS pendant une durée d’environ 6 mois. Ils s’occuperont de la maintenance du laboratoire en orbite et effectueront diverses expériences scientifiques.
SOURCE: Space.com