Au cours de ces dernières années, la Chine est devenue l’un des acteurs les plus importants de l’exploration spatiale. Cela a été confirmé récemment avec le prix international prestigieux que la mission martienne Tianwen 1 a obtenu.
La mission Tianwen 1 a été lancée le 23 juillet 2020. Pour la toute première fois de l’histoire, une mission spatiale a transporté en même temps un orbiteur, un atterrisseur, et un rover. Cela a permis à la mission de recevoir le prix annuel de l’accomplissement dans le domaine de l’espace décerné par l’International Astronautical Federation. Le prix a été décerné le 18 septembre dernier au cours du 73ème IAC ou International Astronautical Congress à Paris.

Tianwen 1 est entrée en orbite martienne en février 2021. Le rover Zhurong a ensuite atterri dans la plaine Utopia Planitia en mai de la même année.
La mission Tianwen 1
Jilian Wang, vice-président de la CAST ou China Academy of Space Technology qui a développé l’engin spatial, a présenté la mission au cours de l’événement. Il a également parlé de quelques-unes des principales réalisations scientifiques accomplies jusqu’ici. Cela inclut une cartographie globale de Mars et la collecte de données prouvant l’existence d’un ancien océan martien.
Tianwen 1 continue actuellement ses missions scientifiques étendues en orbite martienne. A la surface, le rover Zhurong est pour le moment en mode hibernation en attendant la fin de l’hiver dans l’hémisphère nord de mars. On s’attend à ce qu’il se réveille en décembre ou en janvier prochain, lorsque plus de lumière solaire atteindra la planète.
Le futur de l’exploration de Mars par la Chine
Après cette mission à succès, la Chine compte continuer sur sa lancée avec une mission qui a comme objectif de recueillir des échantillons martiens et de les ramener sur Terre. Cette mission s’appellera Tianwen 3 et nécessitera deux lancements de la fusée Long March 5 en 2028.
Notons que Tianwen 2 consistera à recueillir des échantillons d’un astéroïde et à les envoyer sur Terre. Elle sera lancée en 2025.
Dans tous les cas, cette récompense prouve que la Chine progresse très rapidement dans le secteur de l’exploration spatiale. L’année dernière, le prix avait été décerné à l’équipe d’Hayabusa2, la mission japonaise qui a permis de ramener des échantillons d’astéroïde sur Terre. En 2020, la Chine avait déjà obtenu le prix grâce à l’atterrissage de la mission Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune.
SOURCE: Space.com