La Station Spatiale Internationale (ISS) va très bientôt accueillir son deuxième équipage entièrement privé. Le 21 mai dernier à 21 : 37 GMT, une fusée Falcon 9 de SpaceX transportant une capsule Crew Dragon est partie du Pad 39A du Kennedy Space Center en Floride. A bord du vaisseau, il y avait les quatre membres d’équipage de la mission Ax-2 organisée par l’entreprise Axiom Space.
La mission Ax-2 est transportée par la capsule Crew Dragon dénommée Freedom. Celle-ci s’est séparée du deuxième étage de la fusée Falcon 9 environ 12 minutes après le décollage. Cette mission est la deuxième pour la capsule qui a déjà transporté l’équipage de la mission Crew-4 vers l’ISS.

Selon les informations, il est prévu que la capsule Crew Dragon Freedom s’amarre à l’ISS ce lundi 22 mai à 13 : 24 GMT.
La mission Ax-2
Comme son nom l’indique, la mission Ax-2 est la deuxième mission privée vers l’ISS organisée par Axiom Space, la première ayant eu lieu en avril 2022.
Aux commandes d’Ax-2, il y a la célèbre Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la NASA, qui détient le record de l’Américain et de la femme ayant passé le plus de temps dans l’espace avec 665 jours. Avec elle, il y a deux astronautes privés faisant partie de la première classe d’astronautes de l’Arabie Saoudite : Ali AlQarni et Rayyanah Barnawi. Ces deux astronautes deviendront les premiers Saoudiens à visiter l’ISS, et Barnawi est désormais la première femme saoudienne à être allée dans l’espace.
Le pilote de la mission est l’entrepreneur John Shoffner qui participe en tant que client payant. Selon SpaceX, c’est la première personne née en Alaska à atteindre l’orbite terrestre.
Au cours du séjour de huit jours à bord de l’ISS, les 4 astronautes d’Ax-2 vont vivre et travailler aux côtés des 7 astronautes qui se trouvent actuellement à bord de la station. Ils vont mener des recherches scientifiques indépendantes incluant une expérience organisée par le TRISH ou Translational Research Institute for Space Health.
Mieux préparer les astronautes privés
Aller dans l’espace n’est pas chose facile, et les astronautes privés comme ceux d’Ax-2 n’ont pas nécessairement le temps ni les moyens de suivre un entraînement aussi rigoureux comme celui des astronautes de la NASA. Avec son expérience, le TRISH a pour objectif de mieux comprendre comment les membres d’équipage inexpérimentés réagissent à une première introduction à la microgravité. L’institut veut également explorer la meilleure manière d’exploiter les données pour optimiser la productivité de l’équipage au cours d’un court séjour à bord de l’ISS.
Selon Derek Hassmann, chef de l’intégration des missions et des opérations chez Axiom, ils se sont basés sur les leçons apprises au cours de la mission Ax-1. Il a ajouté qu’ils ont beaucoup appris en ce qui concerne l’entraînement des astronautes privés, et qu’ils se focalisent sur la manière de mieux préparer les membres d’équipage et de mieux organiser les missions.
Axiom Space ne veut pas seulement organiser des voyages vers l’ISS pour les clients payants. L’entreprise a également comme projet de construire sa propre station spatiale. La mise en place de cette dernière commencera par l’amarrage de modules sur l’ISS. Ces modules se détacheront ensuite pour former une station indépendante.
A part cela, Axiom Space est aussi en charge de développer des combinaisons spatiales pour la NASA. Ces combinaisons seront utilisées sur la surface lunaire par les astronautes d’Artemis 3.
SOURCE: Space.com