La Station Spatiale Internationale (ISS) s’apprête à recevoir sa deuxième mission habitée entièrement privée. Le 15 mai dernier, la NASA, SpaceX et l’entreprise Axiom Space ont procédé à une revue d’aptitude au vol de la mission Ax-2 qui est prévue décoller dans l’après-midi du 21 mai prochain. Selon Ken Bowersox, administrateur associé du Space Operations Mission Directorate de la NASA, à la fin de la revue, toute l’équipe a conclu que la mission pouvait décoller.
Ainsi, si tout se déroule sans problème, la mission privée Ax-2 va partir du Kennedy Space Center en Floride à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX le 21 mai à 21 :37 GMT. L’arrivée à bord de l’ISS est prévue pour le lundi 22 mai à 13 :30 GMT.

Selon le programme établi, l’équipage composé de 4 astronautes privés restera à bord de l’ISS pendant une durée de 8 jours. Initialement, le séjour devait durer 10 jours.
Un plan de secours
Selon les informations, si la mission Ax-2 ne peut pas partir le 21 mai, une nouvelle fenêtre sera disponible le lendemain. Cependant, si la fusée ne peut pas décoller au cours de cette fenêtre de secours, la mission devra être reportée à une date ultérieure. En effet, la NASA et SpaceX devront se tourner vers la préparation du lancement de la mission robotisée CRS-28. Cette mission destinée à transporter du matériel et des provisions vers l’ISS est prévue décoller le 3 juin.
D’après Joel Montalbano, responsable du programme ISS de l’agence spatiale américaine, si Ax-2 rate ses deux fenêtres de lancement, la NASA, SpaceX et Axiom Space devront se réunir pour trouver une nouvelle opportunité en prenant en considération les missions prévues au cours de l’été. Parmi ces missions, il y aura la mission Crew Flight Test de Boeing et la mission Crew-7 de SpaceX.
La mission Ax-2
La mission Ax-2 est la deuxième mission privée organisée par Axiom Space vers l’ISS. La première mission, Ax-1, a transporté un équipage de 4 personnes à bord de la station orbitale en avril 2022.
Cette deuxième mission sera assez particulière puisque deux des 4 membres d’équipage deviendront les premiers citoyens de l’Arabie Saoudite à visiter l’ISS. Il s’agit de Rayyanah Barnawi et d’Ali AlQarni. Barnawi deviendra également la première femme saoudienne à aller dans l’espace.
A part Barnawi et AlQarni, l’équipage inclura l’investisseur John Shoffner et l’ancienne astronaute de la NASA Peggy Whitson. Cette dernière travaille actuellement pour Axiom Space et sera chargée de commander la mission.
SOURCE: Space.com