L’astéroïde Apophis ne sera finalement pas visité par une sonde sud-coréenne lors de son passage près de la Terre en 2029. Le ministère des sciences de la Corée du Sud a en effet indiqué que la mission n’était pas faisable à cause d’un « manque de capacités techniques ».
La mission, qui devait décoller entre juillet 2026 et janvier 2027, consistait à envoyer une sonde robotisée pour rattraper et accompagner l’astéroïde Apophis au cours de son passage en avril 2029. L’objectif était d’observer l’astéroïde et d’établir une carte de sa surface pour déceler les changements de structure dus au rapprochement avec la Terre et ses forces gravitationnelles.

Puisque la mission n’aura pas lieu, on sait que le ministère des sciences sud-coréen ne va pas demander le budget d’environ 29,24 millions d’euros qui devait être utilisé.
D’autres astéroïdes à visiter
Malgré cette annulation, un responsable du ministère a indiqué que le pays n’allait pas s’arrêter là et qu’ils considéraient d’autres missions vers des astéroïdes dans le futur. Il a ajouté que la quatrième révision du plan de développement du programme spatial du pays devrait contenir quelque chose de « plus concret et réaliste ». En février dernier, la troisième révision du plan donnait quelques détails techniques sur la mission vers Apophis.
Selon le responsable, ils devraient commencer à travailler sur la quatrième révision au cours de la seconde moitié de 2022.
Objectif Apophis
Même si la Corée du Sud ne va plus envoyer de sonde pour étudier l’astéroïde Apophis, la NASA a, de son côté, quelque chose de prévu pour profiter de l’événement.
En avril dernier, l’agence spatiale américaine a annoncé que la mission OSIRIS-REx ou Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer, qui est toujours en cours, sera redéfinie pour visiter Apophis. Dans ce cadre, le nom de la mission sera également transformé pour devenir OSIRIS-APEX qui signifie OSIRIS-Apophis Explorer.
Il est à noter que l’astéroïde Apophis est célèbre à cause du fait qu’on croyait auparavant qu’il allait tomber sur Terre en 2068. Toutefois, de nouvelles analyses ont montré que le rocher spatial ne poserait pas de problème à notre planète pour au moins un siècle.
SOURCE: Space.com