
La momie du pharaon Amenhotep I livre enfin ses secrets
Fait indéniable, l’examen de momies a pour beaucoup contribué à nous faire connaître l’Égypte antique et les pratiques d’alors. Par contre, parmi toutes les momies retrouvées par les archéologues jusqu’à présent, celle d’Amenhotep I n’a fait l’objet d’aucune étude. Pour cause, les experts ont peur de la détériorer.
Mais grâce au progrès de la science, la donne a enfin changé. En effet, selon des travaux, parus dans la revue Frontiers in Medicine, Sahar Saleem et son équipe ont finalement analysé la fameuse momie d’Amenhotep I de près, grâce à une nouvelle technique non invasive.

Et cela a permis d’effectuer de grandes découvertes.
Le voile est levé sur le physique du pharaon Amenhotep I
Alors que des archéologues ont retrouvé le sarcophage de cet ancien souverain en 1881, par précaution, ce dernier est resté tel qu’il l’était il y a 3000 ans. Mais grâce à l’imagerie par tomographie informatique, la momie d’Amenhotep I nous livre enfin ses secrets.
L’utilisation de cette technologie nous a d’abord permis de savoir qu’Amenhotep I, qui faisait 1m69, ressemblait beaucoup à son paternel Ahmose I. Il avait un petit nez, un menton serré et une bonne dentition. Les chercheurs ont aussi découvert qu’Amenhotep I est mort à l’âge de 35 ans.
L’imagerie par tomographie informatique nous apprend également que le corps d’Amenhotep I ne comportait aucune déformation due à la maladie. Ce qui permet d’écarter cette éventualité comme cause du décès de ce pharaon.
Les prêtres ont attribué une attention particulière à Amenhotep I
Les résultats de cette étude nous apprennent aussi que les prêtres funéraires égyptiens ont en fait inhumé le corps d’Amenhotep I plus d’une fois. Saleem et son équipe pensent d’ailleurs savoir pourquoi ces derniers auraient agi de la sorte.
Des mutilations post mortem expliquent en effet ces démarches selon les chercheurs. Au total, après sa mort, Amenhotep I aurait ainsi été momifié à trois reprises afin de réparer la momie suite à divers pillages dont sa tombe a été la cible.
Et comme nous pouvons le constater, vu l’excellent état de conservation de la momie d’Amenhotep I, le boulot des prêtres funéraires a plutôt bien porté ses fruits.
Source : CNET