La musique, cette étonnante langue universelle

La musique est vraiment un langage universel. Les gens savent quel type de chanson ils entendent, peu importe d’où ils viennent, et des recherches scientifiques le prouvent.

La planète est remplie d’une multitude de cultures diverses. À travers toutes leurs différences, les chercheurs ont pourtant trouvé la seule chose qu’elles semblent partager : la musique.

Une étude a trouvé des liens globaux entre la forme musicale et le chant, ce qui signifie qu’une chanson d’amour aura le même son, quelle que soit la culture d’origine. Le chercheur qui a fait de cette étonnante découverte est le psychologue Samuel Mehr. Ses recherches ont été faites sur un grand nombre de personnes anglophones à travers le monde.

« La musique est le langage universel de l’humanité. » a cité le célèbre poète Henry Wadsworth Longfellow. Sa citation est désormais scientifiquement prouvée.

L’étude sur la reconnaissance de la musique au niveau mondial

L’étude menée par des chercheurs de Harvard a demandé à 750 internautes de 60 pays différents d’écouter des extraits de chansons de 14 secondes.

Les extraits en question incluaient des chansons de communauté les moins connues comme les chasseurs-cueilleurs ou les éleveurs de bétail. Les participants ont ensuite été invités à répondre à six questions.

Il leur a été demandé de déterminer la finalité des chansons : pour danser, apaiser un bébé, guérir une maladie, exprimer de l’amour, pleurer les morts ou raconter une histoire. Les données recueillies sur 26 000 extraits ont révélé une description précise de la fonction de la chanson transculturelle. Manvir Singh, l’un des co-auteurs de l’étude, a déclaré que « Cela montre que notre psychologie partagée produit des modèles fondamentaux qui transcendent nos profondes différences culturelles. »

Les résultats de l’étude

Dans une deuxième expérience, les scientifiques ont demandé à 1 000 internautes aux États-Unis et en Inde d’évaluer des extraits pour déterminer le nombre de chanteurs, leur sexe et le nombre d’instruments. Ils ont également évalué la complexité mélodique et rythmique, le tempo, le battement, l’excitation, la valence et l’agrément. Les chercheurs ont alors pu identifier une relation entre ces caractéristiques musicales et la fonction de la chanson.

Il a été découvert que la majorité de personnes interrogées percevait les musiques de la même manière. Le psychologue Samuel Mehr a déclaré: « Malgré la diversité stupéfiante de la musique influencée par d’innombrables cultures et facilement accessible à l’auditeur moderne, notre nature humaine commune peut sous-tendre les structures musicales fondamentales qui transcendent les différences culturelles. »

Il s’avère donc que la musique est un canal de communication compréhensible par tous.

Mots-clés insolite