La NASA a besoin de vous pour imaginer les futures toilettes lunaires

La NASA affiche énormément d’ambitions. L’agence spatiale américaine ne compte effectivement pas se limiter à la conquête de Mars. Elle a aussi l’intention d’envoyer des hommes et des femmes sur la Lune, au travers des missions Artemis.

Plus fou encore, les délais annoncés semblent plutôt courts. Si l’agence respecte son planning, alors les prochains astronautes à se balader sur notre satellite le feront à partir de 2024. Soit dans seulement quatre ans.

L'espace, ou plutôt la Voie lactée

Crédit Pixabay

Mais bien sûr, un tel voyage nécessite un minimum de préparatifs et la NASA a justement besoin de vous pour mener son projet à bien.

Imaginons ensemble les toilettes lunaires de demain

Voyager dans l’espace n’est pas ce que l’on pourrait appeler une partie de plaisir, du moins pas lorsque l’on est fait de chair et de sang et que l’on doit répondre à des besoins impérieux comme se nourrir, se désaltérer, respirer ou encore… uriner et déféquer.

Or justement, la NASA a lancé un appel afin que nous l’aidions à imaginer ensemble les futures toilettes lunaires.

Une précision s’impose. Les toilettes spatiales existent. L’ISS en est équipée et même SpaceX avait pensé à en installer dans sa capsule habitée. Mais la NASA souhaite moderniser le concept existant et produire une nouvelle itération plus petite, plus efficace et, surtout, fonctionnant à la fois en microgravité et en gravité lunaire.

C’est sans doute ce point qui est le plus important. Les toilettes spatiales actuelles sont conçues pour fonctionner en microgravité uniquement. Or la gravité lunaire fait environ un sixième de la gravité de la Terre, ce qui veut également dire que les fluides corporels « tomberont » plus lentement dans la cuvette et dans le système de filtrage qui l’accompagne. Ce qui représente de nombreux défis techniques.

À lire aussi : SpaceX a installé des toilettes dans la capsule Crew Dragon

Un double concours organisé par la NASA

Plutôt que de compter uniquement sur ses propres chercheurs, la NASA a donc décidé de tendre la main vers les plus imaginatifs d’entre nous. L’agence a en effet soumis le projet au réseau d’innovation HeroX et elle a même mis en place un prix de 35 000 $ afin de motiver les foules.

Mieux encore, il existe également une catégorie junior pour les inventeurs âgés de moins de 18 ans. Comme l’indique le communiqué de presse, pour l’agence, tout le monde peut participer et toutes les voix sont bonnes à entendre.

La liste des exigences techniques pour les toilettes recherchées est assez longue, et les créateurs devront prendre en compte une multitude de facteurs, comme les besoins des femmes et la maladie. La date limite de soumission est le 17 août, les gagnants adultes seront annoncés le 30 septembre et les gagnants juniors le 20 octobre.

À lire aussi : L’ISS va bientôt avoir de nouvelles toilettes

Mots-clés luneNASA