La NASA a besoin de vous pour naviguer sur Mars

Mars est une planète stupéfiante qui fascine aussi bien les scientifiques que les fans de l’espace en général.

Grâce au rover Curiosity de la NASA qui sillonne la surface de la planète rouge, on a régulièrement droit à de superbes images qui attisent davantage notre passion pour la voisine de la Terre. Mais pour la grande majorité des gens impossible d’espérer plus, comme participer à une mission spatiale par exemple. Enfin, jusqu’à maintenant !

planete-mars

Crédits Pixabay

Devenez guide du rover Curiosity

Vous n’auriez sans doute jamais imaginé que la NASA pouvait avoir besoin de vous pour guider son rover Curiosity dans son voyage à travers la planète Mars. Et pourtant c’est bien ce que l’agence spatiale américaine a décidé de faire à travers un nouveau programme baptisé AI4Mars. Il suffit d’accéder à un outil en ligne via son navigateur Web, et voilà qu’on peut contribuer à accroître les connaissances de l’humanité sur notre voisine du système solaire.

Bon, vous imaginez bien que la NASA ne vous laissera pas vraiment piloter son rover, ce ne serait pas très raisonnable de confier les commandes d’un engin aussi inestimable à un groupe de personnes aléatoires. Toutefois, l’outil AI4Mars vous permet de participer à la préparation du terrain martien pour Curiosity. Vous pouvez marquer le sol, le sable, les roches et d’autres éléments que le rover devra éviter ou pas.

Votre travail sera enregistré dans une base de données avec les observations des autres participants, puis les données seront analysées et le programme pourra trouver un consensus sur ce que voit le rover. Cela aidera l’équipe de Curiosity, et le rover lui-même, à mieux comprendre ce qu’il voit.

Un autre rover de la NASA envoyé vers Mars cette année

La NASA prévoit de lancer le rover Perseverance cette année, le 20 juillet plus exactement. La date de lancement était initialement fixée au 17 juillet, mais cette date a dû être légèrement réaménagée pour des raisons non liées au rover lui-même. Toutefois, la NASA affirme qu’elle lancera bien la mission à temps cette année.

L’agence spatiale a laissé entendre dernièrement que même si de nouveaux problèmes surgissaient, la fenêtre de lancement pourrait être étendue jusqu’au 15 août pour permettre à Perseverance d’atteindre Mars d’ici 2021.

Mots-clés mars