La NASA a besoin de vous pour nommer le rover qui ira prochainement sur Mars

Dans le but de trouver un nom qui satisfasse tout le monde, y compris le grand public bien évidemment, l’Agence spatiale américaine a récemment annoncé que les finalistes du challenge qui consiste à trouver le nom du prochain rover qui ira sur la planète rouge pour rechercher des signes de vie sont connus.

Il y a ainsi 9 noms en lice, parmi lesquels la NASA choisira celui qui sera le plus plébiscité par le public. Pour rappel, ces appellations sont les fruits d’une campagne de dénomination, qui a impliqué des élèves américains allant de la maternelle au lycée et des éducateurs, chacun formulant sa proposition pour le nom du rover.

Curiosity, l'un des rovers présents sur Mars

Crédits Pixabay

Après délibération du jury, les neuf noms finalistes sont donc soumis à un vote du public, afin de déterminer pour lequel de ces derniers le cœur va s’incliner. Vous aurez ainsi jusqu’au 28 janvier prochain pour choisir le nom qui vous semble le plus correspondre aux aspirations du rover qui va partir sur la planète rouge un peu plus tard cette année.

La liste des  9 propositions retenues

Vous pourrez ainsi choisir parmi la liste des noms suivants. A noter que l’identité et la catégorie d’âge de l’élève qui a donné sa proposition sont présentées :

  • Endurance , K-4, Oliver Jacobs de Virginie.
  • Ténacité , K-4, Eamon Reilly de Pennsylvanie.
  • Promesse , K-4, Amira Shanshiry du Massachusetts.
  • Persévérance , 5-8, Alexander Mather de Virginie.
  • Vision , 5-8, Hadley Green du Mississippi.
  • Clarté , 5-8, Nora Benitez de Californie.
  • Ingéniosité , 9-12, Vaneeza Rupani de l’Alabama.
  • Fortitude , 9-12, Anthony Yoon de l’Oklahoma.
  • Courage, 9-12, Tori Gray de Louisiane.

D’après la NASA, cette initiative vise à encourager la participation du public dans l’effort pour l’exploration spatiale. En quelque sorte, c’est une manière de lui faire comprendre qu’il a également son mot à dire sur les questions de cet acabit. D’ailleurs, ce sera celui qui enregistrera le plus de votes qui sera choisi.

Toutefois, il faudra vous décider rapidement, car le vote sera clôturé le 28 janvier prochain à 05h00 GMT, donc il ne reste plus que quelques heures. Si vous êtes intéressé, il faudra vous rendre ici.

Pour rappel, ce genre d’initiative est une tradition de longue date chez la NASA, les trois derniers rovers qui sont allés sur Mars ont tous été nommés de la même façon.

Mots-clés mars 2020NASA