La NASA a besoin des modélistes pour les futurs rovers lunaires

Le monde fait face à une pandémie, mais cela n’empêche pas la NASA de poursuivre ses projets. Pour le prouver, l’agence spatiale américaine a lancé un concours de projet le 9 avril 2020 sur la plateforme de crowdsourscing HeroX.

D’après le site Engadget, ce concours, baptisé « Honey, I Shrunk the NASA payload » (en référence au célèbre film des années 1980 « Chérie, j’ai rétréci les gosses »), s’adresse aux modélistes qui auraient des idées d’instruments scientifiques assez petits pour être embarqués par un rover qui voyagera sur la Lune.

rover lune

Crédit photo PIXABAY

La NASA a déclaré il y a quelques semaines qu’elle envisage d’envoyer des petits rovers sur la Lune. Pour rappel, l’agence spatiale américaine projette déjà d’envoyer le robot VIPER sur la surface lunaire pour y collecter des éléments tels que de l’eau et de la glace en 2022.

Des petits instruments pour des petits rovers

Ce concours a été organisé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Sabah Bux, responsable au sein du JPL, a souligné l’importance de ces instruments miniaturisés dans les futures missions de la NASA.

« Les charges utiles plus petites vont changer la donne. Elles nous permettront de développer des technologies qui pourront faire plus de prospections et d’observations scientifiques sur des plateformes plus petites et plus mobiles. »

Des instruments qui ne devront pas dépasser les 10 cm

La NASA a adressé une liste de recommandations à l’attention des modélistes qui souhaiteraient prendre part à ce concours. Comme le rapporte le site Engadget, les instruments conçus par les modélistes devront être à peu près de la même taille qu’une petite barre de savon.

Au niveau de la longueur, les charges utiles ne devront pas dépasser les 10 cm. Pour ce qui est de la largeur, elles ne devront pas faire plus de 10 cm. La hauteur des charges utiles est fixée par la NASA à 5 cm et elles ne devront pas peser plus de 400 g.

La NASA a prévu d’octroyer 160 000 dollars aux gagnants du concours. Cette somme sera répartie aux gagnants des différentes catégories. Les participants pourront soumettre leur projet jusqu’au 1er juin 2020 sur le site prévu à cet effet. L’agence spatiale américaine annoncera les gagnants le 14 juillet 2020.

Mots-clés luneNASA