La NASA a besoin d’un coup de main pour nommer son prochain rover martien

En juillet 2020, la NASA prévoit de lancer son nouveau rover martien sur la planète rouge qu’il devrait atteindre en février 2021. Si l’agence spatiale américaine a déjà tout mis en place pour que le lancement se passe pour le mieux, il y a un aspect qu’elle n’a pas encore pris en compte : celui du nom du rover.

Si la NASA n’a pas encore nommé son rover c’est pour la simple et bonne raison qu’elle veut donner l’opportunité à des étudiants de le faire à sa place. L’agence spatiale américaine a ainsi décidé de lancer le concours « Rover Name ».

Crédit photo PIXABAY

A travers cette action, la NASA souhaite encourager plus d’étudiants à s’impliquer dans la recherche sur Mars et susciter plus d’intérêt pour le domaine des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Un concours qui vise les plus jeunes

« Notre rover Mars 2020 a été entièrement construit au cours des derniers mois. L’équipe du projet a installé divers composants sur son châssis. Il ne nous manque plus qu’un nom génial ! », a déclaré George Tahu, directeur exécutif du programme Mars 2020.

C’est pour cela que le concours  « Rover Name » a été organisé. Seuls les étudiants issus de la maternelle à la 12e vivant aux États-Unis pourront y participer. Actuellement, l’agence spatiale américaine encourage ces derniers à soumettre leur idée de nom pour le rover martien jusqu’au 1er novembre prochain.

Une belle opportunité pour les étudiants

Pour soumettre leur idée, les étudiants devront se rendre sur le site conçu à cet effet, baptisé « Name the Rover Challenge ».

Sur ce site, ils devront s’inscrire en cliquant sur l’onglet « Student and Teacher Signup ». Lorsque l’inscription sera finalisée, ils pourront donner le nom de leur choix au rover martien.

Leur proposition devra être accompagnée d’un court texte qui ne dépassera pas les 150 mots dans lequel ils expliqueront pourquoi ils pensent que la NASA devrait choisir le nom qu’ils ont soumis. Les participants seront répartis en trois catégories en fonction de leur classe, à savoir de la maternelle à la 4e, de la 5e à la 8e et enfin de la 9e à la 12e.

Le nom choisi par la NASA sera dévoilé le 18 février 2020.

Mots-clés mars