La NASA a développé des barres alimentaires pour les futures missions habitées

La NASA s’intéresse depuis plusieurs années à Mars. L’agence a envoyé plusieurs sondes et même quelques robots sur place, mais elle ne compte pas en rester là et elle travaille ainsi depuis plusieurs années sur une mission habitée. Une mission planifiée pour 2030. Dans cette optique, elle vient de lever le voile sur de nouvelles barres alimentaires pensées spécialement pour les longs voyages spatiaux.

Les missions habitées lointaines représentent de nombreux défis sur le plan technique, mais la composante humaine ne doit pas être sous-estimée.

Barre alimentaire NASA

La NASA a inventé des barres alimentaires pour les longs voyages spatiaux.

Face à la situation, les agences spatiales mondiales ont considérablement diversifié leurs missions et elles s’intéressent ainsi de plus en plus à la psychologie humaine, mais également aux effets de l’espace sur le corps.

La composante humaine ne doit pas être sous-estimée en matière de voyages spatiaux

La NASA a ainsi demandé à ses scientifiques de développer des barres alimentaires capables de nourrir un équipage sans prendre trop de place.

Car en effet, la capsule Orion imaginée par l’agence spatiale américaine pour emmener des gens sur Mars a un nombre limité de chambres à bord. Dans ce contexte, la NASA fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour limiter le poids des équipements nécessaires à la mission. Des fusées plus lourdes nécessitent effectivement plus de propulsion et elles sont donc plus coûteuses, mais également plus difficiles à envoyer dans l’espace.

En outre, et c’est évidemment un point crucial, cette capsule ne pourra pas compter sur d’éventuelles missions de ravitaillement et l’équipage devra donc embarquer tout ce dont il a besoin pour assurer le voyage vers la planète rouge… et son retour vers la Terre.

Après avoir planché pendant plusieurs mois sur le sujet, les scientifiques de l’agence ont fini par mettre au point des barres de nourriture capable de remplacer les petits déjeuners des astronautes lors des missions spatiales.

Des barres alimentaires pour remplacer les petits déjeuners

Pourquoi avoir opté pour des barres ? Tout simplement parce qu’elles sont faciles à entreposer et qu’elles ne nécessitent pas un emballage complexe. Après avoir mené différents essais, les chercheurs ont conclu qu’il s’agissait de la forme la plus adaptée.

Alors bien sûr, ces derniers n’ont pas fait les choses à moitié et ils ont ainsi développé quatre saveurs différentes : banane-noix, orange-cranberry, gingembre-vanille et barbecue-noix.

Comme la NASA l’explique elle-même, un soin tout particulier a été apporté aux saveurs afin de rendre les repas à bord de la capsule Orion aussi agréables que possible. Les astronautes étant généralement soumis à un stress important, l’agence estime en effet que le goût des choses a énormément d’importance.

Un bon repas permet effectivement de décompresser, mais aussi de redonner un peu de normalité à une situation extrême.

Comme un voyage vers Mars.

Mots-clés insoliteNASA