La NASA a embauché SpaceX pour aller étudier un astéroïde en métal

La mission Psyche de la NASA a comme objectif d’explorer un astéroïde unique riche en métal nommé Psyche. Ce dernier est en orbite autour du soleil entre les planètes Mars et Jupiter. Selon un communiqué de presse de l’agence spatiale américaine, cet astéroïde est assez exceptionnel puisqu’il semble être constitué du noyau nickel-fer d’une planète primitive. Il s’agit d’un des éléments de base de notre système solaire.

Le communiqué de la NASA avait surtout pour but d’annoncer que l’agence allait collaborer avec la compagnie SpaceX pour le lancement de la mission. Selon les informations, ce sera le lanceur lourd Falcon Heavy qui s’occupera d’envoyer la sonde en direction de l’astéroïde métallique.

Crédits Pixabay

Si tout se passe comme prévu, le décollage aura lieu durant l’été 2022 à partir de la base de lancement de Cape Canaveral.

Une cible unique

Si on était à l’ère de l’extraction minière spatiale, l’astéroïde Psyche serait une aubaine pour les sociétés minières. En effet, selon les estimations, les matériaux qui le constituent auraient une valeur qui pourrait atteindre les 10 000 quadrillions de dollars. Toutefois, essayer de le ramener sur Terre avec la technologie actuelle ne serait qu’une perte de temps et d’argent.

Pour ce qui est de la mission de la NASA, elle ne concerne pas du tout l’aspect financier, mais se concentre sur l’aspect scientifique. En analysant l’astéroïde, l’agence espère collecter de nouvelles données qui aideront à mieux comprendre l’histoire de notre système solaire.

Concernant la mission

D’après ce que l’on sait, la mission sera menée par l’Arizona State University, mais le département Jet Propulsion Laboratory de la NASA sera responsable des différents aspects techniques comme l’ingénierie du système, les tests, l’intégration, ou encore les opérations de la mission. La mission Psyche verra également la participation de Maxtar Technologies qui va fournir un châssis de vaisseau spatial à propulsion électrique solaire haute puissance.

On sait également que deux charges utiles secondaires seront lancées en même temps que la sonde spatiale. Il s’agit d’EscaPADE ou Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers qui a pour objectif d’étudier l’atmosphère martienne, et Janus qui va s’intéresser aux astéroïdes binaires. Seulement, il faudra encore attendre la décision finale des responsables concernant les deux sondes secondaires.

Rendez-vous donc en 2022 pour assister au décollage de la fusée Falcon Heavy qui va lancer la mission Psyche à partir de la base de lancement de Cape Canaveral en Floride.

Mots-clés astéroïdesNASA