La NASA a fait une découverte excitante sur la Lune

A tous les fans d’exploration spatiale, la NASA vient d’annoncer qu’ils ont fait une « nouvelle découverte excitante à propos de la Lune ». Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de cette trouvaille de l’agence spatiale américaine, mais les responsables ont indiqué qu’ils allaient faire une annonce sur le sujet le lundi 26 octobre prochain.

D’après ce que l’on sait jusqu’ici, cette découverte aurait été effectuée à l’aide de l’instrument SOFIA ou Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy. Il s’agit d’un observatoire volant monté à bord d’un Boeing 747SP. Ce dernier a été modifié pour pouvoir transporter un large télescope à réflexion.

Crédits Pixabay

Actuellement, la NASA travaille sur son programme Artemis qui vise à retourner sur la Lune d’ici 2024. Il est ainsi assez logique que l’agence s’intéresse de près à l’étude du satellite naturel de la Terre.

La particularité de SOFIA

Ce qui différencie l’observatoire SOFIA des autres télescopes terrestres c’est qu’il se trouve dans un avion à une altitude  de 11 km, au niveau de la stratosphère de la Terre. Cette position lui permet d’éviter les 99 % de l’atmosphère bloquant les longueurs d’onde infrarouges. C’est ainsi un outil très pratique pour étudier l’Univers dans le domaine de l’infrarouge.

Au cours de son existence, l’observatoire SOFIA a déjà réussi à faire des découvertes importantes. Par exemple, il a pu détecter la première liaison moléculaire dans l’espace, mais aussi la présence d’oxygène dans l’atmosphère de la planète Mars. SOFIA a aussi produit plusieurs images infrarouges de plusieurs objets cosmiques comme les cœurs des galaxies, y compris celui de la Voie Lactée.

A lire aussi : Nokia va déployer la 4G sur la Lune

Une incidence sur le programme Artemis

Ce n’est pas un hasard si SOFIA étudie de près la Lune. D’ailleurs, selon la NASA, la nouvelle découverte qui va être prochainement annoncée va contribuer à l’effort déployé par l’agence pour étudier la Lune en tant que support pour l’exploration de l’espace profond. Il est ainsi clair que cette annonce aura un impact sur le programme Artemis.

Parmi les participants à la conférence de presse du 26 octobre, on retrouvera entre autres Naseem Rangwala et Jacob Bleacher. Le premier travaille au Ames Research Center de la NASA tout en étant un des responsables de la mission SOFIA, tandis que le second est scientifique en chef du Human Exploration and Operations Mission Directorate de l’agence spatiale.

Pour ceux qui sont intéressés, l’événement sera retransmis en direct sur le site de la NASA à partir de 16 :00 GMT.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés lune