Retourner sur la Lune, tel est l’objectif de la NASA avec le programme Artemis. On s’attendait à un premier vol de la nouvelle fusée SLS dans un futur proche avec la mission Artemis I, mais un problème de contrôleur au niveau du moteur RS-25 numéro 4 a conduit l’agence spatiale à repousser ce premier lancement.
Dernièrement, l’équipe de la NASA a pu recommencer à tester les moteurs après avoir remplacé le mécanisme de contrôle défectueux. Selon les informations, les résultats des tests ont été satisfaisants.

Les moteurs RS-25 ont été fabriqués par l’entreprise Aerojet Rocketdyne. Il s’agit de la même technologie qui avait propulsé les navettes spatiales américaines aujourd’hui à la retraite.
Une panne inattendue
D’après la NASA, les derniers tests ont montré que les 4 contrôleurs qui sont installés sur les 4 propulseurs ont fonctionné sans problème. Le mécanisme de contrôle est en fait un élément qui permet aux moteurs de communiquer avec le reste de la fusée. Il permet un contrôle précis et un diagnostic de l’état interne.
Les ingénieurs de la NASA ont expliqué que la source du problème avait été une carte mémoire défectueuse. Celle-ci est utilisée au cours de la séquence de démarrage du contrôleur, mais n’affecte plus ce dernier après cette étape.
Au cours des vérifications, aucun problème n’avait été détecté sur les trois autres moteurs de la fusée. Il n’y a ainsi aucune contrainte sur la répétition générale qui se fera avant le lancement. Toutefois, c’est la mission Artemis I qui a été reportée et qui n’aura pas lieu avant le mois d’avril.
Ce qu’il reste à faire avant le lancement
Actuellement, les différentes équipes du Kennedy Space Center sont en train de conduire une multitude de tests pour se préparer au décollage. Il y a par exemple les tests sur le système d’interruption de vol, mais il y a aussi l’installation de l’instrumentation au niveau des deux boosters latéraux.
Selon le programme, la répétition générale se déroulera au cours du mois de mars sur l’aire de lancement 39B. L’équipe alimentera la fusée en carburant et répètera toutes les étapes jusqu’au compte à rebours final.
Cette répétition a été conçue pour vérifier la performance de la fusée SLS, celle de la capsule Orion, mais aussi celle du système au sol du Kennedy Space Center. Ce sera seulement après cette répétition générale qu’on connaitra la date du lancement de la mission Artemis I.
SOURCE: Space.com