La NASA a publié un magnifique panorama de Mars

La NASA prend très au sérieux la conquête de Mars. Pour preuve, l’agence spatiale américaine a annoncé qu’elle avait prévu d’envoyer deux missions sur la planète rouge à l’été 2020. Pour le moment, la NASA continue de collecter des données sur Mars pour essayer d’en savoir plus sur cette planète dont on ne sait pas encore tout.

Grâce au rover Curiosity qui explore le monde martien depuis 2012, la NASA a obtenu des images époustouflantes de la planète rouge qu’elle a tenu à partager avec le monde entier. Le 4 mars 2020, l’agence spatiale américaine a publié un panorama de 1,8 milliard de pixels qui montre le site martien de Glen Torridon.

Crédits Pixabay

Ce panorama a été obtenu à partir de plus de 1 000 clichés et est présenté comme l’image la plus détaillée de Mars jusqu’à ce jour.

Un régal pour les yeux

Ces clichés résultent du travail fourni par Curiosity entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019. Pour obtenir ces images, le rover s’est servi de sa caméra MastCam. La NASA a expliqué que ces photos ont toutes été prises entre midi et 14h, heure locale, pour garantir l’uniformité de l’éclairage.

Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, s’est réjoui du panorama capturé par le rover. « Alors que de nombreux membres de notre équipe étaient chez eux en train de profiter de la dinde, Curiosity a produit ce régal pour les yeux. C’est la première fois au cours de la mission que nous consacrons nos opérations à un panorama stéréo à 360 degrés. »

Un panorama qui vous plonge dans le monde martien

La caméra MastCam de Curiosity a capturé des photos en haute résolution. Le public peut ainsi profiter d’une immersion totale dans le monde martien à travers le panorama à 360° publié par la NASA.

À travers cette image, on découvre le site martien Glen Torridon, qui se trouve sur les flancs du mont Sharp, situé à 5 500 mètres au centre du cratère Gale. La NASA a révélé que Curiosity avait livré un deuxième panorama d’une résolution un peu plus basse que la première, d’environ 650 millions de pixels.

Sur ce second panorama, on peut voir le bras et le pont robotique du rover.

Mots-clés curiositymarsNASA