La NASA a sorti un guide pour apprendre à votre enfant à coder un hélicoptère martien

Le 18 février 2021 était à marquer d’une pierre blanche pour la NASA. C’est en effet à cette date que Persévérance a atterri avec succès sur Mars après un voyage qui a duré sept mois. Le rover n’a pas effectué ce périple tout seul. Il était accompagné de l’hélicoptère Ingenuity qui était accroché à son ventre.

Cet engin s’est détaché de Persévérance le 3 avril 2021 pour fouler le sol martien. Si tout se passe comme prévu, Ingenuity effectuera son premier vol le 14 avril 2021. À compter de cette date, l’hélicoptère aura 31 jours pour tenter d’être le premier engin à voler sur une autre planète que la Terre. Au total, la NASA a prévu cinq vols pour tester Ingenuity.

Crédits Pixabay

On a récemment appris grâce au site Space.com que la NASA a concocté quelque chose de spécial pour célébrer le premier envol imminent de l’hélicoptère. Il a été annoncé que l’agence spatiale américaine a sorti un guide pour apprendre aux enfants à coder leur propre jeu vidéo qui s’inspire de la mission d’Ingenuity.

Concevoir son jeu à l’aide de la NASA

C’est sur son site officiel que la NASA a partagé ce nouveau guide. Il se présente comme un tutoriel interactif conçu à destination des enfants.

Il leur permet de concevoir et de faire voler leur propre hélicoptère martien en utilisant une plateforme de programmation vidéo baptisée Scratch.

« L’hélicoptère martien est une mission de démonstration technologique conçue pour montrer qu’un petit hélicoptère léger peut voler dans la mince atmosphère de Mars », explique un représentant du Jet Propulsion Laboratory (JPL) dans la vidéo d’instructions de la NASA.

Un compte Scratch gratuit

Les étudiants qui voudront se lancer dans la conception de ce jeu auront besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Cela leur servira notamment à télécharger des images de la surface martienne et de l’hélicoptère. Pour commencer, ils devront créer un compte Scratch. Cela est gratuit.

Par la suite, il leur faudra télécharger les images de Mars qu’ils ont obtenu dans leur nouveau projet Scratch. Après cela, ils pourront commencer à programmer les commandes de l’hélicoptère pour le faire voler en haut, en bas, à gauche ou à droite.

Il est à noter que le premier vol d’Ingenuity ne durera que 90 secondes.

Mots-clés NASA