La NASA a trouvé de la glace juste sous la surface de Mars

Mars abrite bien des poches de glace d’eau et nous n’aurons pas besoin de creuser très profondément dans la croûte martienne pour mettre la main dessus puisque la NASA a annoncé avoir trouvé des poches situées juste sous la surface du sol. Cette découverte a bien entendu son importance et elle devrait ainsi grandement faciliter la colonisation de la planète.

Mars n’est clairement pas le meilleur endroit où passer ses vacances.

Mars vu par les sondes

Crédits ESA

Non contente d’être plus froide que la Terre, la planète rouge est en effet très exposée aux radiations cosmiques. Et c’est bien entendu sans parler de son atmosphère, totalement hostile à notre espèce.

La NASA a trouvé des poches de glace à 2,5 cm de profondeur sur Mars

Pour coloniser Mars, nous aurons donc besoin d’eau… ou de glace. De l’eau qui ne servira pas uniquement à nous désaltérer et que nous pourrons également utiliser pour nos futures cultures… ou pour le carburant de nos fusées.

Sans eau, sans glace, la colonisation de la planète rouge serait extrêmement difficile, et c’est précisément ce qui rend la découverte faite par la NASA aussi importante… ou même capitale.

La NASA a donc examiné avec attention les relevés de ses sondes afin de créer une carte de la surface de Mars. Une carte qui leur a ensuite permis de découvrir que les poches de glace détectées auparavant ne se trouvaient pas toutes à plusieurs mètres sous la croûte martienne…. mais pour certaines à seulement 2,5 centimètres de profondeur.

Une découverte qui va tout changer

Concrètement, cela veut dire que les futurs colons ou robots martiens n’auront pas besoin de forer profondément dans le sol pour accéder à ces poches de glace puisque ces dernières sont plus accessibles que prévu.

Comme l’indique Sylvain Piqueux, du Jet Propulsion Laboratory de la NASa, cette découverte est extrêmement importante, car cela veut également dire qu’il suffira d’un simple « coup de pelle » (l’expression est de lui) pour accéder à ces poches de glace.

Cette carte va donc permettre à la NASA de mieux préparer les prochaines missions habitées, et de trouver l’endroit idéal où faire atterrir ses fusées. Accessoirement, cela veut aussi dire que les futurs colons n’auront pas besoin de partir pour Mars avec d’importantes réserves d’eau, ce qui facilitera bien entendu toutes les opérations de fret à venir pour ces prochaines années.

Et voici la carte développée par la NASA

Et voici la carte mise au point par la NASA

Mots-clés marsNASA