La NASA a trouvé une exoplanète qui possède trois étoiles

Une planète qui tourne autour de trois soleils ? Qui a dit que ça n’existait pas en vrai ? Eh bien de récentes découvertes de la NASA nous prouvent que les systèmes planétaires à plusieurs étoiles ne sont pas que de simples délires des auteurs de films et romans de science-fiction !

Lundi 11 janvier, la NASA a en effet annoncé avoir découvert une exoplanète qui se trouve dans un étrange monde à trois soleils et situé à quelque 1800 années-lumière de notre système solaire.

Crédits Pixabay

Baptisés « KOI-5Ab », l’étoile et son monde ont été repérés il y a 12 ans par la mission Kepler, mais les chercheurs avaient préféré les mettre côté en raison de la complexité du système, mais aussi parce qu’à l’époque, le télescope avait découvert de nombreuses exoplanètes beaucoup plus « faciles » à observer et étudier. Mais aujourd’hui, « KOI-5Ab » occupe désormais le devant de la scène grâce à David Ciardi et son équipe de l’Exoplanet Science Institute de la NASA.

Un étrange alignement orbital…

Après avoir été à nouveau observé avec le satellite TESS et l’observatoire Keck, à Hawaii (Kepler n’étant plus opérationnel), le lointain monde est bel et bien composé d’un système triple qui se caractérise par un étrange alignement orbital. En effet la planète, une géante gazeuse baptisée KOI-5Ab, ne tourne au fait qu’autour d’une seule des trois étoiles, KOI-5A, tous les cinq jours. 

Cette dernière tourne, quant à elle, en orbite mutuelle avec un autre soleil, KOI-5B, une fois tous les 30 ans. Enfin, la troisième étoile baptisée KOI-5C gravite autour des deux autres une fois tous les 400 ans. Le tout donne lieu à un autre monde vraiment étrange et dont la vie pourrait bien être vraiment différente de celle dans notre système solaire et son unique étoile hôte.

A lire aussi : Cette étrange exoplanète pourrait nous aider à mieux comprendre le processus de formation des planètes

Une découverte qui passionne

Il s’agit d’une découverte vraiment intéressante ! En effet comme l’explique David Ciardi dans un  communiqué : « nous ne connaissons pas beaucoup de planètes qui existent dans des systèmes à trois étoiles, et celle-ci est très spéciale car son orbite est biaisée. »

Les chercheurs pensent qu’étudier KOI-5Ab pourrait alors apporter des réponses sur la façon dont l’univers fabrique des planètes. « Nous avons encore beaucoup de questions sur comment et quand les planètes peuvent se former dans des systèmes à plusieurs étoiles et comment leurs propriétés se comparent aux planètes dans des systèmes à une seule étoile. »

A lire aussi : Découverte d’un FRB en provenance d’une exoplanète ?

Les recherches se poursuivent pour essayer d’en savoir plus sur cet étonnant système planétaire !

Mots-clés exoplanètesNASA