La NASA a visiblement trouvé quelque chose sur Mars

La NASA a annoncé la tenue cette semaine d’une conférence de presse spéciale consacrée à une nouvelle découverte relative à la planète Mars. L’événement sera en outre retransmis en direct sur le site de l’agence spatiale américaine et le public sera même invité à poser ses questions.

La conférence de presse se déroulera demain à 14 heures (EDT) et elle portera sur de récentes découvertes effectuées par le rover Curiosity.

Mars

Présent sur la planète rouge depuis 2012, ce rover a été spécialement conçu pour être en mesure de forer la surface de la planète et de prélever des échantillons de son sol.

La NASA fera une annonce relative à Mars demain

Toutefois, suite à une panne survenue en 2016, le forage intégré au robot s’est retrouvé hors service. La NASA a cependant trouvé une solution en s’appuyant sur le second modèle fabriqué par ses soins, un modèle entreposé dans ses propres entrepôts.

En fin de semaine dernière, nous avons donc appris que Curiosity s’apprêtait à reprendre le forage et à prélever de nouveaux échantillons.

Hasard ou pas, la NASA a annoncé cette nuit que le rover a fait une nouvelle découverte de première importance. Suffisamment en tout cas pour mériter la tenue d’une conférence de presse spéciale.

Plusieurs experts participeront à l’événement

Michelle Thaller, la directrice adjointe pour la science et les communications à la Division des sciences planétaires de la NASA, animera l’événement, mais elle ne sera pas seule sur scène. Plusieurs chercheurs ont en effet été conviés afin d’apporter leur propre expertise :

  • Paul Mahaffy, le directeur de la Division de l’exploration du système solaire au Goddard Space Flight Center.
  • Jen Eigenbrode, un chercheur travaillant lui aussi pour l’institut Goddard Space Flight Center.
  • Chris Webster, un chercheur principal travaillant cette fois pour le Jet Propulsion Laboratory.
  • Ashwin Vasavada, un scientifique faisant partie du projet Mars Science Laboratory du JPL.

Comme évoqué plus haut, la NASA offrira la possibilité au public de poser ses propres questions en les publiant sur les réseaux sociaux accompagnées du hashtag #askNASA.

Pour suivre la conférence de presse, vous aurez bien entendu l’embarras du choix et si vous pourrez vous rendre directement sur le site web de l’agence, vous pourrez aussi passer par Facebook, YouTube ou même Ustream en fonction de vos préférences et de vos possibilités.

MAJ : La NASA a découvert des traces de méthane et de matières organiques sur Mars. Un article plus complet sera publié demain, mais il s’agit d’une découverte capitale qui prouve que la planète rouge a potentiellement pu abriter la vie autrefois.

MAJ 2 : L’article est disponible à cette adresse.

Mots-clés marsNASA