Pas de panique ! La NASA rassure concernant l’astéroïde DW 2023

Repéré il y a quelques semaines à des millions de kilomètres de la terre, l’astéroïde DW 2023 focalise les attentions des scientifiques. Régulièrement, la NASA sur la base de nouvelles données évalue ses chances potentielles de finir sa course sur terre. Et dans le but d’anticiper cet impact, ses équipes de scientifiques sont déjà à pied d’œuvre avec la mission DART.

Un astéroïde sur le point de chuter
Crédit Photo : 123RF

L’analyse de la NASA sur DW 2023

Le 26 février dernier, les équipes de la NASA ont découvert un astéroïde qui se situe actuellement à 20 millions de kilomètres de la Terre. Celle-ci est spécialement baptisée DW 2023 possède un diamètre d’une cinquantaine de mètres, soit la longueur d’une piscine olympique. L’annonce a été faite à travers un tweet en date du 07 mars 2023 :

« Nous avons suivi un nouvel astéroïde nommé 2023 DW qui a une très faible chance d’avoir un impact sur la Terre en 2046. Souvent, lorsque de nouveaux objets sont découverts pour la première fois, il faut plusieurs semaines de données pour réduire les incertitudes et prédire correctement leurs orbites dans le futur ».

À l’issue des premières analyses, les scientifiques ont pu déterminer la date où il y aurait un impact potentiel entre la terre et DW 2023. Selon leurs analyses, ce dernier finira probablement sa course dans l’Océan pacifique le 14 février 2046. Au fil de l’évolution de la situation, il se peut donc que la NASA réalise de nouvelles mises au point concernant cet astéroïde.

Un risque de collision réévalué par la NASA

L’astéroïde DW 2023 chez la NASA a été classé au niveau 1 de l’échelle de Turin. Ce dernier en particulier mesure les risques de collisions d’objets spatiaux avec la Terre au cours des prochaines décennies entre 1 et 10. Pour l’agence américaine, « les calculs actuels montrent que le risque de collision est extrêmement improbable et qu’il n’y a pas lieu d’attirer l’attention ou de susciter l’inquiétude du public ».

Ce matin toutefois, les scientifiques de la NASA indiquent que la probabilité pour que DW 2023 touche la Terre est maintenant de 1/340. Cela représente donc 0,29 % de chance que l’astéroïde touche effectivement la terre en 2046. La semaine dernière, elle était évaluée pourtant, les estimations évaluent cette probabilité à 1/625.

Les scientifiques se préparent avec la mission DART

L’agence spatiale européenne suit également la situation de très près et évalue le risque d’un éventuel impact à 1/432. Et pour rassurer les citoyens du monde, elle a d’ailleurs tenu à faire une déclaration sur le réseau social Twitter. Pour elle : « pas d’inquiétude, il est commun pour les astéroïdes d’apparaître, dans un premier temps, plus dangereux qu’ils ne le sont vraiment ».

Même si la probabilité actuelle pour que DW 2023 entre en collision avec la Terre est très faible, les scientifiques de la NASA se préparent. Bien avant le repérage de l’astéroïde, l’agence spatiale avait déjà mis au point la mission Double Asteroid Redirection Test (DART). Comme l’indique son nom, elle a pour objectif de dévier la trajectoire des astéroïdes qui pourraient endommager des infrastructures sur terre. Dans le cadre de cette mission, ses équipes avaient déjà déjoué un petit astéroïde potentiellement dangereux en le percutant avec un petit vaisseau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.