La NASA attend un signe de vie de son rover Opportunity

Opportunity a effectué 15 ans d’exploration sur la planète Mars en se rechargeant à l’énergie solaire. Depuis qu’une violente tempête de poussière a enveloppé la planète rouge, l’agence spatiale américaine n’est plus en mesure de communiquer avec son rover. Plus précisément, la communication entre l’agence et le robot a cessé depuis le 10 juin 2018.

Les scientifiques de la NASA déclarent que cette tempête de poussière est actuellement en train de se dissiper. Par conséquent, les ingénieurs espèrent que le rover pourra bientôt recharger ses batteries et communiquer les données qu’il a récoltées à l’agence spatiale.

Mars

John Callas, le chef de projet d’Opportunity, a écrit dans un communiqué que la brume au-dessus de la Perseverance Valley qui cache le soleil se dissipera assez pour qu’Opportunity puisse capter la lumière solaire et se recharger.

Opportunity devrait bientôt pouvoir recharger ses batteries

Callas a expliqué dans le communiqué que lorsque la poussière se dissipera, les scientifiques de la NASA tenteront de communiquer activement avec le rover en lui envoyant des commandes via les antennes du Deep Space Network de l’agence. Il a également ajouté que si la communication est établie, les chercheurs pourront identifier la situation du rover et le remettre en marche.

Les experts déclarent qu’une fois la poussière martienne disparue, Opportunity disposera d’un délai de 45 jours pour entrer en contact avec l’agence spatiale avant que la NASA ne mette définitivement fin à la mission du robot. Selon Callas, arrivée à ce stade, la phase active de contact avec Opportunity sera terminée.

Les fans espèrent qu’Oppy se réveillera bientôt

Au cas où la poussière martienne persiste et continue de bloquer la lumière du soleil, les scientifiques poursuivront leurs efforts de suivi passif du rover pendant plusieurs mois. En tout cas, plusieurs fans de l’espace ont publié des posts sur Twitter pour faire savoir qu’ils espèrent qu’Opportunity se réveillera.

Le rover, surnommé Oppy, est très apprécié par la communauté spatiale en raison de toutes les images et les informations que celui-ci a collectées sur la planète rouge et envoyées sur Terre. Ils ont accompagné leurs tweets de hashtags tels que #WakeUpOppy et #SaveOppy.

Callas a déclaré que les astronautes ont bon espoir concernant le réveil d’Opportunity. Ils s’attendent ainsi à ce que celui-ci entre bientôt en contact avec la NASA.

Mots-clés marsopportunity