La NASA aura peut-être son premier jet supersonique à la fin de l’année

Entre autres projets, la NASA travaille en ce moment sur un jet supersonique expérimental officiellement baptisé X-59 QueSST, ou plus simplement X-59.  Et le projet est déjà pas mal avancé puisque la phase d’assemblage final a été amorcée après un examen critique de la conception en 2019. Le jet supersonique de la NASA pourrait être prêt à voler d’ici la fin de l’année.

Il devra être capable de voyager sur terre plus vite que la vitesse du son, tout en étant ultra silencieux.

avion

Crédit photo PIXABAY

Un avion ultrarapide et ultra silencieux

La NASA  a confié la construction du X-59 à Lockheed Martin qui prévoit de terminer complètement le processus de construction d’ici la fin de l’année. “Les choses avancent très rapidement dans l’atelier en termes de fabrication et de production”, a déclaré la société. En effet l’année dernière la firme a réalisé d’énormes progrès dans la construction de l’avion. Les ailes ont été assemblées dans les locaux de Lockheed Martin à Palmdale, en Californie, et des systèmes innovants pour l’avion continuent d’être développés.

Selon un représentant de la société, après l’assemblage final du jet supersonique, des tests de résistance seront effectués et d’autres pièces ajoutées. Puis des essais des systèmes seront réalisés avant le déploiement. D’après le représentant, le X-59 QueSST effectuera son premier vol en 2021.

Mais un avion capable de voyager plus vite que la vitesse du son sera-t-il assez silencieux pour ne pas causer de nuisance sonore majeure ? La NASA et son partenaire pensent que oui. Selon eux, l’engin sera ultrarapide et ultra silencieux.

Quelques étapes encore à franchir

Pour s’assurer que le X-59 fonctionnera correctement et qu’il pourra atteindre des vitesses incroyables, tout en étant assez silencieux pour ne pas être une nuisance publique, des tests supplémentaires seront effectués après l’achèvement de l’avion en 2020. En fait, la construction de l’avion n’est que la phase 1 de l’ensemble du projet.

Dans la phase 2, une batterie de tests, de certifications et de validation acoustique (ou sonore) sera réalisée. Puis dans la phase 3, la NASA effectuera des tests pour savoir comment les gens réagissent au jet supersonique volant au-dessus d’eux. Une démonstration à faible bang supersonique sera réalisée dans ce cadre.

Mots-clés NASA