La NASA aurait-elle découvert la vie sur Europe, le satellite de Jupiter ?

La NASA tiendra une conférence de presse spéciale le 26 septembre prochain pour faire une annonce importante en lien avec Europe, un des satellites de Jupiter. Elle présentera notamment les résultats des analyses faites par le télescope spatial Hubble et elle promet une annonce surprenante. L’agence aurait-elle découvert une forme de vie sur ce satellite ?

Europe, ou Jupiter II Europe pour les puristes, est un des quatre satellites galiléens avec Ganymède, Io et Callisto. Il a été observé pour la première fois le 7 janvier 1610 par Galilée avec une simple lunette grossissante.

Europe Jupiter NASA

La NASA tiendra une conférence de presse la semaine prochaine, dédiée à Europe.

Le nom de cette lune n’a aucun lien avec le vieux continent. Pas directement du moins.

Europe a été observé pour la première fois par Galilée en 1610

Europe a en effet été nommé ainsi en hommage à la fille du roi Agénor de Tyr. D’après la légende, cette dernière aurait rencontré Zeus dans un rêve, sur une plage de Sidon. La célèbre divinité s’était transformée en taureau blanc afin de ne pas s’attirer les foudres de sa femme, Héra, et il aurait ensuite enlevé Europe avant de s’accoupler avec elle.

Leur union aurait donné naissance à Minos et à Rhadamanthe.

Europe est extrêmement imposant, avec un diamètre de 3 121 kilomètres. Il est donc le quatrième plus gros satellite de Jupiter. Accessoirement, il met un peu plus de trois jours à faire le tour de Jupiter et il présente une rotation synchrone avec la planète. Tout comme la Lune, il montre donc toujours la même face à cette dernière.

Ce satellite n’est pas franchement le meilleur endroit où passer ses vacances. Au mieux, sa température atteint les -150 °C. Pas terrible, n’est-ce pas ? Non, mais la bonne nouvelle, c’est qu’un océan liquide se cacherait dans les profondeurs de son sol, à environ 90 kilomètres de profondeur. En outre, plusieurs geysers d’eau ont été détectés à sa surface et de nombreux scientifiques pensent par conséquent qu’il pourrait abriter la vie.

Europe abrite-t-il la vie ?

Le problème, bien sûr, c’est que cette hypothèse n’a pas encore été vérifiée. La NASA s’intéresse cependant de près au sujet et l’agence envisage ainsi d’envoyer une sonde dans la région de Jupiter entre 2020 et 2030 afin d’étudier en détails Europe.

En attendant, plusieurs de ses chercheurs travaillent sur le sujet et ils ont visiblement fait une découverte inédite puisque l’agence tiendra une conférence de presse spéciale le 26 septembre prochain afin de faire une annonce de la plus haute importance.

C’est évidemment très intéressant, d’autant que plusieurs scientifiques pensent que les océans du satellite pourraient être dotés d’une composition chimique proche des nôtres.