La NASA cherche à relier la Terre et l’espace avec son projet « Tree of Life »

Munis des dernières avancées technologiques, les scientifiques n’ont pas manqué de faire preuve d’imagination pour partir à la conquête de l’espace. Récemment, les chercheurs de la NASA ont lancé le projet « Tree of Life » dont l’objectif est de relier la Terre et l’espace en utilisant des arbres chantants. Il ne fait aucun doute que cette fois, les experts ont voulu explorer les limites de la technologie.

Un arbre de vie reliant la terre et l’espace

D’après un rapport publié lundi dernier, la NASA a voulu former à travers ce projet une association unique qui n’impliquera aucun humain. C’est ainsi qu’est née cette association inhabituelle entre arbres et engin spatial. Pour la communication entre les deux acteurs, des capteurs numériques fixés aux arbres serviront de relais.

Les chansons qui seront émises par les arbres voyageront par ondes radio pour atteindre l’espace par l’intermédiaire d’une machine en orbite terrestre basse. Pour la NASA, le « Tree of Life » est un projet à long terme censé durer au moins deux siècles.

Les arbres et les appareils spatiaux peuvent-ils réellement communiquer ?

Faire communiquer des arbres et un engin dans l’espace n’est pas chose évidente. Cependant, la NASA a pensé à une stratégie intéressante. Des capteurs numériques fixés préalablement aux arbres serviront à capter les signaux et à les convertir en points de données. Ils deviendront alors des fréquences qui seront reçues par l’engin spatial, lequel les dissipera dans l’espace.

Bien entendu, tous les changements de l’environnement seront à même de modifier les chansons transmises. Le climat, la température, l’eau, la lumière, le vent ; toutes les modifications sporadiques de l’environnement modifieront le son, la mélodie et l’intensité de la chanson.

« À court terme, nous entendrons des changements dans la chanson lorsque le jour se transforme en nuit, lorsque les nuages passent au-dessus de l’arbre, lorsque les saisons changent, etc. »

Christensen, Président du programme d’arts plastiques de l’Oberlin College

Le véritable objectif du projet « Tree of Life »

En mettant en avant le projet « Tree of Life », la NASA ne cherche pas qu’à créer une communication extraordinaire. D’après un article de CNET, ledit projet a représenté une initiative pour la création du vaisseau spatial Proxima B. L’exoplanète étant propice à la vie, le voyage pour y arriver durera près de 6300 ans. Dans le but d’améliorer l’exploration technologique de l’univers, la NASA et la Space Song Foundation ont donc élaboré le fameux projet.

Le choix porté sur les arbres fait de ce projet l’un des plus surprenants. Afin qu’il soit réalisable, la fondation a commencé une collecte de fonds et en est actuellement à 11500 dollars sur 15000 espérés.

Mots-clés espaceterrevie