La NASA cherche des idées sur comment réutiliser les déchets au cours d’une mission sur Mars

Doucement mais sûrement, la NASA se prépare à envoyer des astronautes sur la planète Mars. Tout récemment, l’agence spatiale américaine a annoncé la tenue d’un concours d’idées concernant le recyclage et la réutilisation des déchets produits lors d’une mission martienne. En collaboration avec la plateforme HeroX, le tournament lab de la NASA a lancé un challenge « Waste to Base » au cours duquel les participants devront proposer des idées pour par exemple recycler le dioxyde de carbone ou les matériaux d’emballage en mousse.

Selon les informations, ceux qui veulent participer auront jusqu’au 15 mars pour envoyer leurs idées. A la clé, il y aura un prix de 1 000 dollars pour chaque nouvelle idée, avec un total de 24 000 dollars à distribuer.

Un astronaute sur Mars
Crédits 123RF.com

D’après ce qu’on peut lire sur le site de la compétition, le vainqueur sera connu d’ici le 22 avril.

Recycler au maximum

Sur le site web dédié au concours, on peut lire quelques explications par rapport à ce que la NASA attend des participants. L’épreuve sera ainsi de trouver des moyens de convertir les déchets en matière première ou en autre chose comme du carburant ou un matériau que l’on peut imprimer en 3D.

D’après le site, il n’est pas possible de créer un cycle de réutilisation parfaitement efficient, mais les solutions idéales devront produire très peu ou pas du tout de déchets.

Qui peuvent participer ?

Pour ce qui est des participants, les critères d’éligibilité sont donnés sur le site du concours. Mais en général, toute personne âgée de 18 ans et plus peut participer individuellement ou en équipe. Selon HeroX, il suffit que le pays de provenance ne soit pas soumis à des sanctions des Etats-Unis.

A part les sommes d’argent offertes pour les idées gagnantes, ces dernières feront aussi partie de la feuille de route pour les travaux de développement technologique futurs au sein de la NASA.

Pour le moment, l’agence spatiale américaine n’a pas donné de dates précises en ce qui concerne l’envoi d’astronautes sur Mars. Au cours de ces dernières années, la NASA a toutefois parlé du milieu des années 2030. Il reste ainsi quelques années pour pouvoir rendre possibles les éventuelles idées gagnantes du concours, et il y a aussi les futures missions sur la Lune qui pourraient servir à les tester.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.