La NASA cherche des volontaires pour vivre sur Mars en mode simulation (et c’est payé)

La NASA peaufine ses imminents voyages humains vers la Lune et la planète rouge. Les simulations sont justement d’excellents exercices pour se mettre en conditions quasi-réelles. Et pour ceux que ça pourrait intéresser, sachez que la NASA recherche actuellement des volontaires pour son programme Crew Health and Performance Exploration Analog.

Pour cette mission, les intéressés, qui n’auront pas besoin d’avoir des qualifications spécifiques en tant qu’astronautes, seront appelés à vivre une expérience unique : faire comme s’ils étaient sur Mars pendant une année. Pour couronner le tout, la NASA rémunérera les volontaires qui participeront à cette simulation.

La photo d'un désert
Image par Jörg Peter de Pixabay

Toutefois, certes la NASA accepte les gens sans CV d’astronaute, mais pour y participer, elle exige tout de même quelques critères.

A lire aussi : Mars : des lacs souterrains, mais pas forcément d’eau

Vivre comme si on était sur Mars sans quitter la Terre

Au cours de cette expérience, la NASA souhaite mettre des gens à l’épreuve, par rapport aux effets qu’une année passée sur la planète rouge pourrait engendrer, tant sur leur mental que sur l’organisme.

Pour ce faire, un équipage constitué de 4 volontaires sera payé pour passer 12 mois dans Mars Dune Alpha, un module de 518,16 m² construit au Johnson Space Center (Texas). Les participants feront face à des pannes de matériels, à des problèmes de communications et à divers facteurs susceptibles de déstabiliser quelqu’un.

Selon la NASA, Crew Health and Performance Exploration Analog permettra d’anticiper les obstacles que rencontreront ses astronautes, lorsqu’ils iront sur Mars.

A lire aussi : On sait à quoi ressemble l’intérieur de Mars

Les inscriptions sont ouvertes, mais il faudra se dépêcher

Vu que cette simulation se déroulera entièrement sur Terre, la gravité martienne ne sera pas au rendez-vous. De plus, s’ils désirent abandonner, les participants pourront immédiatement rentrer chez eux. C’est pour ces raisons que la NASA accepte la candidature de gens ordinaires.

L’agence spatiale invite donc les intéressés à s’inscrire. Ces derniers devront d’ailleurs faire vite, car tandis que cette simulation débutera à automne 2022, la NASA ne prendra plus aucune candidature en compte après le 17 septembre 2021 à 17 h.

Comme indiqué, la NASA acceptera des personnes ordinaires, sans aucun CV d’astronaute. Toutefois, pour faire partie de cette expérience, les volontaires (citoyens américains ou résidents permanents) devront passer des examens médicaux et divers tests psychiatriques et psychologiques.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Web de la NASA.

Mots-clés NASA