La NASA commence à allumer les instruments du télescope spatial Webb

Après trois décennies de travail et des milliards de dollars dépensés, on s’approche enfin du moment tant attendu, le moment où le James Webb Space Telescope va enfin pouvoir révéler certains secrets de l’Univers. D’après un communiqué de la NASA, l’observatoire spatial et en effet en train d’être allumé après avoir atteint sa position de travail.

Récemment, Webb a pu atteindre sa destination finale qui est le second Point de Lagrange ou L2. A cet endroit, le télescope a tout le temps la Terre entre lui et le Soleil, une condition nécessaire pour se protéger au maximum des rayons solaires pouvant faire augmenter la température.

James Webb Space Telescope
Crédits 123RF.com

Actuellement, les scientifiques de l’agence spatiale américaine se préparent à allumer les différents instruments scientifiques du télescope. Toutefois, l’étape suivant ce processus ne sera pas tout de suite l’observation d’objets cosmiques lointains, il faudra encore des mois pour calibrer les instruments et aligner les miroirs.

Abaisser la température

Dans le cadre de la préparation des instruments scientifiques, il y a une condition absolument nécessaire pour espérer pouvoir obtenir de bons résultats de la part de Webb. Il faut faire baisser la température, c’est-à-dire qu’il faut neutraliser toutes les sources de chaleur.

Selon les informations, il faudra des températures extrêmement basses pour que les instruments puissent fonctionner correctement. Par exemple, il y a le Mid-Infrared Instrument qui a été conçu pour observer le milieu du spectre infrarouge à une température de 6 Kelvin, soit -267,15°C.

Comme les objets chauds émettent de la lumière infrarouge, celle-ci pourrait créer des interférences au moment des observations.

Le réglage des segments du miroir principal

A part la neutralisation des sources de chaleur, le télescope aura aussi besoin d’aligner les 18 éléments de son miroir principal. Ces 18 segments devront en effet travailler comme un seul miroir géant pour pouvoir capter correctement les signaux provenant d’objets cosmiques lointains. Ce sera seulement après ces mois de réglages que l’on pourra enfin obtenir les premières données collectées par l’observatoire spatial.

En tout cas, après tout le temps qu’il a fallu attendre avant que Webb ne se retrouve dans l’espace, les scientifiques et les fans d’exploration spatiale pourront encore certainement patienter quelques mois.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.